Les études chorégraphiques

Formation

La formation chorégraphique et culturelle proposée par le Conservatoire a pour but d’offrir à chaque élève une vision riche et plurielle du monde chorégraphique. Bien que l’enseignement de la danse soit, par nature, collectif, il est porté une attention particulière à l’individualité de chaque élève afin de favoriser son épanouissement et sa créativité.
L’apprentissage de la danse peut se faire dans le cadre des « horaires traditionnels », c’est-à-dire en dehors du temps scolaire, ou des « horaires aménagés », en relation avec l’Éducation nationale. Dans ce cas, les élèves suivent une partie de leurs cours dans le temps scolaire.
Le département garantit un niveau d’enseignement correspondant aux normes définies sur le plan national par le ministère de la Culture. Il conduit les élèves aux certificats et diplômes correspondants.

Prochainement : possibilité d’un double cursus Conservatoire/Université.

Télécharger le cursus des études chorégraphiques

Tenues de danse 2015-2016

Contenu

Le contenu de l’enseignement permet à l’élève d’exceller dans les disciplines dominantes (classique, jazz et contemporain) et de développer sa créativité en découvrant son univers chorégraphique personnel. Il l’aide aussi à envisager son avenir dans le domaine artistique ou hors de ce domaine. L’enseignement spécifique du département permet aux élèves d’avoir une très bonne connaissance de leur instrument : le corps.
Outre les activités régulières, des stages, des rencontres avec des professionnels, des visites de centres chorégraphiques, des sorties pour assister aux spectacles…

Danse classique 
Danse contemporaine
Danse jazz

Le cursus est structuré en trois cycles principaux, permettant de graduer les acquisitions des élèves. Le 1er cycle est organisé en trois phases, le 2e cycle en 4 phases, le cycle à orientation amateur et le cycle pré-professionnel en deux phases, qui doivent être considérées comme des étapes, non étanches, destinées à aider les élèves à se situer.
Le temps passé au sein d’un cycle est variable et n’est pas strictement lié à l’âge de l’élève (sauf pour les classes à horaires aménagés) : il dépend d’abord de son évolution. Sa progression dans le cursus en découle directement et la possibilité d’un parcours plus rapide et plus intense peut être envisagée. 

Professeurs

  • Chantale Chazée danse classique
  • Arnaud Coste danse classique
  • Sumié Coste danse classique
  • Marjorie Auburtin danse jazz
  • Francis Viet danse contemporaine
  • Jean-François Duroure danse contemporaine
  • Solange Mellinger danse alsacienne
  • Antoine Spindler et Véronique Reinbold-Wendling formation musicale
  • Sylvie Boistelle culture chorégraphique
  • Bertrand Eberhart anatomie
  • Aya Okada accompagnatrice piano

Planning des cours 2015-2016

Danse classique horaires traditionnels

Danse classique horaires aménagés

Danse contemporaine

Danse jazz

Danse complémentaire