Les études théâtrales

Le département «Théâtre» du Conservatoire de Strasbourg propose un cursus structuré en trois cycles :

  • le cycle d’enseignement initial (CEI) pour les 17-21 ans (cycle probatoire) ;
  • le cycle à orientation amateur qui s’adresse aux 18-24 ans, qui après avoir effectué les cycles d’enseignement initial, souhaitent approfondir différents domaines du jeu théâtral, de la mise en scène ;
  • le cycle à orientation professionnelle (COP) s’adresse aux 18-28 ans n’étant plus au lycée, ayant déjà amorcé une formation dans l’art du jeu dramatique et envisageant une orientation professionnelle dans ce domaine.

Télécharger le cursus théâtre

Règlement des études

Tous les cours sont obligatoires et requièrent assiduité et régularité. Les élèves doivent fournir un travail personnel en dehors des heures de cours.
À la fin de chaque trimestre, l’équipe pédagogique procède à une évaluation. Elle peut à tout moment mettre fin à la scolarité pour cause de manquement aux règles de fonctionnement ou de travail insuffisant. En fin d’année, à l’occasion d’un conseil d’évaluation, l’équipe pédagogique décide du passage en année supérieure. Seuls le CET (Certificat d’études théâtrales) et le DET (Diplôme d’études théâtrales) se déroulent en public et sont jugés par un jury extérieur.
Les élèves s’engagent à ne participer à aucun spectacle amateur ou professionnel sans y avoir été expressément autorisés par le responsable des études.

Projet pédagogique

Un travail sur le texte et le répertoire dramatique en veillant à explorer toutes les écritures, des plus anciennes aux plus contemporaines, en les interrogeant et en cherchant à les mettre en perspective.
Une ouverture sur la pratique du théâtre musical, sur la pratique du cinéma.
Une possibilité de travailler en transversalité avec les autres disciplines du Conservatoire : musique et danse.
Des rencontres avec des équipes artistiques et des metteurs en scène.
Ce cursus prend appui sur un réseau de partenaires institutionnels et associatifs (théâtres, compagnies…) afin d’être au plus près de la réalité professionnelle.

Labiche 8Labiche 11