Saison publique

Retour à l'agenda

Clarinet Story

Clarinet Story

Auditorium • Cité de la musique et de la danse

Vendredi 16 Février 20h

concert donné Dans le cadre de l’événement : Clarinet Story

Première partie
Le trio de clarinettes Angster / Kassap / Foltz invite Laurent Dehors

En guise d’ouverture de la soirée, un trio de choc qui réunit depuis plus de dix ans Armand Angster, Sylvain Kassap et Jean-Marc Foltz, complété par l’invité de la semaine Laurent Dehors, propose un répertoire original de clarinettes « sens dessus-dessous ».
Une première pour un quatuor de clarinettes ludique, poétique et loufoque !
Des musiciens aux parcours atypiques confrontent leurs expériences plurielles dans une musique qui se forme et se transforme au-delà des frontières de genres et de styles. L’expressivité et l’énergie libre du jazz côtoie la virtuosité et l’exigence de la musique savante contemporaine, autant que l’émotion et la spontanéité jubilatoire des musiques traditionnelles.

Deuxième partie
Clarinet Story

Avec les élèves, étudiants et professeurs du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR.
Un menu de clarinettes de toutes les tailles cuisinées à toutes les « sauces » – Mozart, Reich, Sclavis, Stravinsky… –  avec une première mondiale commandée à Laurent Dehors pour enrichir le répertoire pédagogique : Une petite histoire de la clarinette*, qui met en scène soixante clarinettistes pour parcourir joyeusement tous les styles.

« Que faire de soixante clarinettes, à part un grand feu de joie ? Non… je m’égare ! Le bois est précieux et cette famille d’instruments aussi. Ma petite histoire de la clarinette réunit des musiciens de tous niveaux autour d’un projet festif et fédérateur. Elle parcourt bien sûr une partie du répertoire, mais aussi et surtout, explore les possibilités techniques et timbrales de l’instrument à travers une composition mêlant audace et jubilation. »
Laurent Dehors

 

Télécharger le programme détaillé de Clarinet Story