Saison publique

Retour à l'agenda

Les ensembles

Orchestre symphonique du Conservatoire

Auditorium • Cité de la musique et de la danse

Samedi 26 janvier • 18h

Direction : Manuel Mendoza

Œuvres de Rossini et Mozart, avec la participation de la classe de chant de Silvana Torto.

 

Manuel Mendoza
Né en 1992 à Guayaquil (Équateur), il débute le violon à l’âge de 11 ans au lycée République de France. Il est alors premier violon pendant plusieurs années et chef assistant de l’orchestre de cette école. Il étudie ensuite au Conservatoire national de musique Antonio Neumane et à l’Institut expérimental de musique de l’Université de Guayaquil. Il dirige notamment l’orchestre de chambre de l’Institut, l’orchestre du lycée République de France, l’Orchestre symphonique du Conservatoire Antonio Neumane, ainsi que différentes formations et de nombreux chœurs d’enfants à Guayaquil. En 2008-2009, il prend part à plusieurs tournées sur le continent sud-américain.
Arrivé au Conservatoire de Strasbourg en septembre 2012, il obtient le Diplôme d’études musicales en direction d’orchestre en 2014 (professeurs :
Miguel Etchegoncelay et Claude Schnitzler) ainsi qu’un diplôme de spécialisation en direction d’orchestre en 2016 avec Theodor Guschlbauer. Il suit actuellement un cursus de spécialisation en direction de chœur avec Jean-Philippe Billmann.
En mars 2015 il a dirigé l’Orchestre philharmonique de Strasbourg dans Le Carnaval des animaux (Saint-Saëns) pour une série de concerts éducatifs. Il a dirigé l’Orchestre Ortenau à Offenburg (Allemagne) et participé à la création des Orgues de sax de Jean-François Zygel, à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg dans le cadre du Congrès mondial du saxophone (juillet 2015). Il est également directeur musical d’El Sistema Alsace.