Les actualités du Conservatoire

Retour aux actualités

Événement

Clarinet Story

Trois journées consacrées à la clarinette : du 13 au 16 février 2018.

La classe de clarinette du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR poursuit son exploration des répertoires consacrés à l’instrument autour d’un prestigieux invité : Laurent Dehors.

La manifestation commencera mardi 13 février par une master class de Laurent Dehors, multi-instrumentiste et compositeur, directeur du big band Tous Dehors, qui fera partager son expérience de musicien et pédagogue. Il donnera une seconde master class jeudi 15 février, aux élèves du département jazz et musique improvisée (Djemi). Les deux séances sont ouvertes au public en tant qu’auditeur.

Jean-Marc Foltz, professeur au Conservatoire et à la HEAR, à l’initiative de ces journées, dirigera le Clarinet Consort, un concert de l’atelier de clarinettes qui interprètera aussi bien Mozart que Michel Portal et Laurent Dehors.

Un grand concert de clôture, vendredi 16 février à 20h, accueillera, en première partie, le célèbre trio Angster, Kassap et Foltz en compagnie de Laurent Dehors qui proposeront une exploration-expérimentation des différentes facettes de la clarinette, confrontant musiques savantes aux musiques populaires avec le sens du spectacle propre à ces instrumentistes hors norme. La seconde partie rassemblera élèves et enseignants pour donner à entendre la variété des styles, instruments et compositions de l’instrument dans le cadre d’une Petite histoire de la clarinette, composition commandée à Laurent Dehors, proposée en première mondiale à cette occasion par une soixantaine de clarinettistes.