Les actualités du Conservatoire

Retour aux actualités

Événement

Événement : Semaine du piano

La seconde édition de la Semaine du piano se déroulera du 27 janvier au 3 février 2018.

Après un premier succès en 2016, il s’agira d’approfondir la connaissance d’un univers qui s’est construit autour de cet instrument emblématique.
Des interprètes, des compositeurs, des instruments d’époque, un répertoire inégalé vont être déclinés en une vingtaine d’événements tout au long de cette semaine.
En ouverture de la manifestation, deux concerts exceptionnels réuniront 8 enseignants du Conservatoire autour des concerti pour 2, 3 et 4 claviers de J.S. Bach avec l’Orchestre à cordes du Conservatoire. François Le Roux (baryton) et Nicolas Krüger (piano) exposeront ensuite, à l’occasion d’une master class, les enjeux du dialogue entre voix et piano dans la musique de chambre, puis la pianiste russe Rena Shereshevskaya dispensera sa pédagogie réputée. Matthieu Schweiger, spécialiste en pianos anciens, fera découvrir les pianos Pleyel du temps de Chopin. Plusieurs ateliers aborderont des thématiques allant de la conscience corporelle à l’interprétation du répertoire classique sur pianoforte, de la musique pour piano de Ravel et Debussy a celle pour clavecin de Bach.

Le répertoire du XXe siècle a transformé la pratique et l’écoute des claviers : Michel Gaechter donnera à entendre quelques compositeurs majeurs à travers un récital exceptionnel. Si l’on oublie souvent que le piano est un instrument de percussion, Michèle Renoul et Élizabeth Vinciguerra s’attacheront à le rappeler dans un concert original entre piano et percussions.
Le jeune public sera convié à un concert spectacle où le piano rencontrera des sorcières, lutins et autres trolls et un grand documentaire dressera un portrait de l’interprète d’exception que fut Clara Haskil.

Pour clôturer ces journées, les étudiants du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg restitueront les pièces travaillées durant les master classes.

Venez nombreux !