Admission en danse

Votre enfant est au cours préparatoire. Il a une vraie passion pour la danse et vous souhaitez l’aider à s’orienter dans cette voie exigeante.

La direction des services départementaux de l’Éducation nationale, le Conservatoire et la Ville de Strasbourg vous proposent les classes à horaires aménagés, du CE1 à la 3e dans :

  • une école primaire : Esplanade : École Louvois / 18 quai des Alpes
  • un collège : Collège Pasteur / Allée Colette Besson

Dans les classes à horaires aménagés, l’horaire scolaire global inclut l’enseignement au Conservatoire : dès le CE1, les élèves s’y rendent deux demi-journées par semaine durant le temps scolaire jusqu’à la classe de 3e. Néanmoins il convient de préciser qu’en CM2 les enfants ont un cours hors temps scolaire.

Pour tout renseignement : arnaud.coste@strasbourg.eu

CE1 (7 ans)

Établissement scolaire partenaire du dispositif « Horaires aménagés danse » : école élémentaire Louvois.

Inscription mode d’emploi

Dossier d’inscription 2019-2020

Date limite d’inscription : 8 février 2019.

Concours d’entrée : 2 et 4 mai 2019.

du CE2 (8 ans) au collège

Établissements scolaires partenaires du dispositif « Horaires aménagés danse » : école élémentaire Louvois, collège Pasteur.
Au collège et, par la suite, au lycée, la fréquence des cours augmente et les enfants en HA ont trois cours hors temps scolaire en plus des deux cours sur temps scolaire.

Admission au Conservatoire

Classes de danse à horaires aménagés, du cycle 1 à la classe préparatoire à l’entrée en cycle à orientation professionnelle : retourner la demande d’admission avant le 8 février 2019 pour les tests d’admission prévus les 2 et 4 mai 2019.

Mode d’emploi

Dossier d’inscription

Admission à l’école

Parallèlement au dossier d’inscription à rendre au Conservatoire, les parents devront :

  • adresser un courrier sollicitant l’admission de leur enfant en classe de danse à horaires aménagés au directeur de l’établissement souhaité ;
  • prévenir le chef de l’établissement où est actuellement scolarisé votre enfant, en vue de la préparation et du transfert de son dossier scolaire à l’Inspection académique.

Les admissions définitives sont prononcées mi-mai par une commission mixte Éducation nationale / Conservatoire, après examen des dossiers scolaires et avis favorable de la direction du Conservatoire.

seconde et première

Établissement scolaire partenaire du dispositif « aménagement d’horaires » : lycée Marie-Curie, Strasbourg.
Au lycée, la fréquence des cours augmente et les enfants en HA ont trois cours hors temps scolaire en plus des deux cours sur temps scolaire.

Admission au Conservatoire

Mode d’emploi

Dossier d’inscription

Admission au lycée

Parallèlement au dossier d’inscription à rendre au Conservatoire, les parents devront :

  • adresser un courrier sollicitant l’admission de leur enfant en classe de danse à aménagement d’horaires au proviseur du lycée Marie-Curie ;
  • prévenir le chef de l’établissement où est actuellement scolarisé votre enfant, en vue de la préparation et du transfert de son dossier scolaire à l’Inspection académique.

Les admissions définitives sont prononcées en mai par une commission mixte Éducation nationale / Conservatoire, après examen des dossiers scolaires et avis favorable de la direction du Conservatoire.

Élèves déjà inscrits au Conservatoire en horaires traditionnels

et souhaitant intégrer le dispositif des horaires aménagés ou aménagement d’horaires :

  • envoyer une demande écrite à la direction du Conservatoire, en précisant la classe et le nom de l’établissement souhaité, avant le 8 février 2019.
  • envoyer, parallèlement, une demande écrite au directeur de l’établissement scolaire souhaité, avec photocopie des deux derniers bulletins scolaires.

La direction du Conservatoire, après avoir examiné le dossier de l’élève ou au vu des résultats d’examen, se prononce pour ou contre une admission en classe à horaires aménagés. Un test de contrôle pourra être organisé.
La décision définitive est prise par la commission d’admission en classes à horaires aménagés, qui se tient à l’Inspection académique au 3e trimestre de chaque année. Les élèves pour lesquels le Conservatoire a émis un avis favorable ne pourront être admis qu’en fonction de leurs résultats scolaires et du nombre des places disponibles dans la classe demandée.


 

Contacts utiles

Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Bas-Rhin
Division des élèves (Divel)
65, avenue de la Forêt Noire
67083 Strasbourg Cedex
& 03 88 45 92 68
isabelle.juster@ac-strasbourg.fr

Conservatoire
Service scolarité «Horaires aménagés»
Cité de la musique et de la danse
1 place Dauphine
67076 Strasbourg Cedex
_HA musique : & 06 25 04 91 23
anne-juliette.meyer@strasbourg.eu
_HA danse : & 03 68 98 60 83
arnaud.coste@strasbourg.eu