Présentation générale

Le Conservatoire de Strasbourg a pour vocation l’accès aux pratiques musicales, chorégraphiques et théâtrales associées à la création et à la diffusion. Lieu ouvert sur la ville et bien au-delà, son objectif essentiel est de former des musiciens, des danseurs et des comédiens complets par un enseignement riche et exigeant et par des actions leur permettant de côtoyer des artistes invités et de participer à des spectacles de haut niveau.

L’équipe d’enseignants participe à cette formation globale grâce à un travail collectif et à une remise en question permanente.

Les études musicales sont organisées selon un cursus en plusieurs cycles à partir d’un tronc commun – constitué de la discipline dominante (instrument ou chant), de la pratique d’ensemble et d’une formation plus théorique et culturelle (formation musicale) – et de nombreux enseignements complémentaires.

Les études chorégraphiques sont structurées en plusieurs cycles. Les élèves peuvent pratiquer la danse classique, la danse contemporaine et la danse jazz. La créativité, la musique, la culture et le rapport à la scène sont privilégiés.

Les études théâtrales offrent une initiation à l’art dramatique qui permet d’acquérir les bases du métier d’acteur.

La saison de spectacles est le fruit du travail des élèves avec leurs enseignants, avec les partenaires, avec les artistes invités, et porte en filigrane les grands axes pédagogiques développés tout au long de l’année.