Études théâtrales

Les candidats, âgés de 18 à 23 ans, sont admis uniquement sur concours.

Concours d’entrée

Les candidats ont adressé au Conservatoire une lettre de motivation et présentent devant un jury composé de l’équipe pédagogique et d’une personne extérieure une scène apprise par cœur de 5 minutes. Ils peuvent être interrompus lorsque le jury s’estime suffisamment éclairé. Après lecture de la lettre de motivation et délibération, le jury peut demander à avoir un entretien avec le candidat. Il se prononce ensuite sur l’admission.

Première année (14h hebdomadaires)

Contenu des études

La première année de COA est consacrée à l’acquisition des fondamentaux :

  • théâtre classique et diction ;
  • clown et improvisation ;
  • théâtre contemporain.

Évaluation

Une évaluation commentée est délivrée à la fin de chaque semestre.
En fin d’année, l’équipe pédagogique autorise ou non l’élève à entrer en 2e année de COA afin de préparer le Certificat d’études théâtrales.
Elle peut aussi mettre fin aux études en cas d’absences aux cours, de travail insuffisant, de comportement irrespectueux, de retards répétés.

Deuxième année (18h hebdomadaires)

Contenu des études

La deuxième année de COA (18h/semaine) est consacrée aux cours réguliers suivants :

  • théâtre classique ;
  • théâtre contemporain ;
  • masques, clown, improvisation.

Évaluation

Une évaluation est délivrée à la fin de chaque trimestre. À la fin de la deuxième année du COA, les élèves sont autorisés, sur avis du conseil pédagogique, à présenter le CET (Certificat d’études théâtrales) ou à redoubler cette deuxième année.
Cet examen consiste à présenter devant le jury deux scènes de 5 minutes environ chacune (une classique et une moderne ou contemporaine).
Après cette épreuve, le jury délibère en tenant compte des notes du contrôle continu et décerne ou non le Certificat d’études théâtrales. Il peut aussi autoriser le redoublement.