Les actualités du Conservatoire

Retour aux actualités

Enseignement

Stage de composition

3 stages de composition pour les adolescents – par annette schlünz.

Mieux connaître la musique d’aujourd’hui, se familiariser avec les outils de notation, effectuer une recherche sonore à partir d’improvisations, travailler en étroite collaboration avec des musiciens : telle est l’ambition de ces stages. Chaque stage peut se suivre séparément, mais il est vivement conseillé de suivre les trois, pour des questions de progression et de suivi pédagogique.

L’année 2021-2022 est consacrée à un travail d’improvisation sur les textes de Céline Bernard, auteure de la pièce de théâtre Les eaux profondes, en coopération avec la Maison Théâtre.
Cet aspect de la composition sera complété par l’écriture de musique (ou de chants) de scène pour ensemble de musique de chambre.
Le résultat final sera présenté dimanche 20 mars 2022 à 15h à l’auditorium de la Cité de la musique et de la danse.

 

Pour s’inscrire au premier stage, qui aura lieu du 25 au 28 octobre 2021 : remplir le formulaire en ligne.


Annette Schlünz est compositrice.
Parallèlement à la création et passionnée par la pédagogie, elle se consacre également à l’enseignement de la composition, en particulier en direction des adolescents, dans plusieurs institutions reconnues. Directrice de la section musique de l’Académie des arts de Dresde depuis 2010 et membre de l’Académie de Hambourg depuis 2011, elle a dirigé un atelier de composition à l’Université de Strasbourg.
Elle-même a été initiée à la composition alors qu’elle était enfant, dans la première classe du genre à Halle (Allemagne) à partir de 1976.
Depuis 2015, elle donne des masterclasses de composition au festival IMPULS en Saxe-Anhalt.
Elle est actuellement professeur de composition à Dresde et au Conservatoire de Strasbourg, et organise des échanges réguliers entre les deux classes. (www.ricordi.de/schluenz-annette)

©Markus Rex