Saison publique

Retour à l'agenda

Focus instrument, Semaine du piano

Atelier "Entretien du piano à queue"

Salle 23 • Cité de la musique et de la danse

Vendredi 24 janvier • De 9h à 12h

par Benjamin Renoux

Comment fonctionne un piano moderne ?
Connaitre son instrument et son fonctionnement, comprendre les réglages fondamentaux qui vous permettront d’avoir un instrument fiable tant au concert qu’à la maison.
Il est essentiel pour les pianistes et futurs concertistes de connaître les bases de l’entretien et de l’histoire d’un piano à queue.
Atelier ouvert à tous sur inscription auprès de Sabine Wagner.

 

Benjamin Renoux a suivi un enseignement de technicien piano à l’Itemm (CAP et BMA en alternance chez Musique Buchta à Rixheim). Voulant toujours repousser ses limites, il suivra rapidement des masterclasses pour compléter sa compréhension de l’instrument et ses principes de construction. En 2012, un musicien professionnel lui commande un pianoforte d’après Walter 1795. C’est alors qu’il commence à construire des instruments, aidé d’un menuisier. Après bientôt huit années de facture instrumentale, il fabriquera en 2020 son dixième Walter. Un nouveau modèle de pianoforte sera à son catalogue en 2021 (Streicher 1839). Actuellement, il travaille à l’élaboration d’un piano moderne qui bousculera les standards ; celui-ci verra le jour vers 2023 dans une première version dite « petit-concert ». Benjamin Renoux ne travaille plus que pour les professionnels et les conservatoires depuis mi-2019 ce qui lui permet de se recentrer sur ce qu’il affectionne le plus : la construction d’instruments et la modifications-modernisation de pianos du XXe siècle.

 

Télécharger le programme complet de la Semaine du piano