Saison publique

Retour à l'agenda

Auditorium • Cité de la musique et de la danse

Vendredi 24 mars • 19h

Concert de Lovemusic

Lovemusic crée la pièce « Theories for living things » de Daniel D’Adamo qui est mise en parallèle avec d’autres pièces inspirées par la nature. En effet, la nature est devenu une source d’inspiration et de questionnement pour plusieurs compositeurs.trices dans une époque où nous devenons de plus en plus conscients de l’effet de l’humanité sur la nature. Les pièces de ce programme explorent ces idées sous différents angles et perspectives.

Depuis quelques années, nous sommes traversés avec urgence, par des questions liées au vivant. Ce sujet nous interpelle au quotidien puisque nous prenons de plus en plus conscience que nos vies en dépendent. Nous comprenons, non sans mal, que si nos vies en dépendent, c’est bien parce qu’elles font partie du

vivant.
La nature n’est pas un sanctuaire que nous regardons de l’extérieur, ni un territoire délimité par une enceinte sensée la préserver de toute dégradation irréversible : nous sommes le territoire que nous essayons de préserver.

Si la nature venait à disparaître, nous disparaîtrions avec elle puisque nous en faisons bien partie. L’habitat d’un vivant n’est que le tissage des autres vivants dit Baptiste Morizot (dans Manières d’être vivant, Actes Sud, 2020) reliant bien l’ensemble des vivants entre eux, les êtres interdépendants que nous sommes. Parler des plantes équivaut à parler de nous, les décrire c’est nous décrire et nous voir ainsi reflétés dans la complexité de leurs métamorphoses. Les plantes ne sont pas ce qui s’ajoute ou ce qui décore le monde, elles sont le monde.

Theories for living things est un cycle de pièces courtes écrites par le collectif Lovemusic avec l’aide à l’écriture d’une œuvre originale musicale de la DRAC. Chaque pièce aura des instrumentations différentes et accordera aux instruments des rôles d’une importance différente à chaque fois. La pièce est conçue de manière modulable. Elle pourra être jouée dans sa totalité (ce sera la formule utilisée pour sa création), mais aussi dans des versions plus brèves composées de trois, quatre, cinq pièces ou plus. Cette possibilité lui donnera sans doute plus d’opportunités de diffusion et ainsi devenir une œuvre plus durable. Le cycle mettra en musique des textes de botanique ou de philosophie sur les plantes, chaque mouvement du cycle inspiré par une plante différente.

Programme à télécharger