Saison publique

Retour à l'agenda

Académie supérieure, Master classes

Clément Charpentier-Leroy : cor

salle 23 • Cité de la musique et de la danse

Samedi 05 juin • de 9h à 18h

En raison des conditions sanitaires, cette master class a lieu uniquement en interne.

Après avoir obtenu le diplôme d’études musicales du Conservatoire de Poitiers, Clément Charpentier-Leroy intègre le Conservatoire de Rueil-Malmaison dont il reçoit le Premier Prix de cor puis le Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt au sein duquel il obtient un diplôme de formation à l’orchestre. Il poursuit son parcours musical au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dont il est diplômé en 2014. Parallèlement à ses études instrumentales, il s’intéresse vivement à l’histoire de la musique et est diplômé de l’Université de la Sorbonne en musicologie.

Au cours de ses études supérieures, Clément Charpentier-Leroy parcourt l’Europe au sein d’orchestres de jeunes sous la baguette de chefs prestigieux. Il est invité par l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne, le Schleswig-Holstein Musik Festival, le Gustav Mahler Jugendorchester, le Verbier Festival Orchestra, dont il est désormais membre du jury lors des recrutements. Il est régulièrement invité par de nombreux orchestres de renommée tels que l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Verbier Festival Chamber Orchestra…

Lauréat du Concours International de Chieri, il fait partie de l’Orchestre de la Suisse Romande depuis 2014. Parallèlement à son métier de musicien d’orchestre, son vif intérêt pour l’enseignement l’amène à intégrer la Haute École de Musique de Genève dont il est diplômé d’un Master en pédagogie musicale en 2018. Également intéressé par la musique de chambre, il est membre fondateur du quatuor de cors HORNormes.

Il est à l’essai au sein du London Symphony Orchestra (direction : Sir Simon Rattle) depuis janvier 2020.