Saison publique

Retour à l'agenda

Focus instrument, Semaine du piano

Conférence de Françoise Tillard

Foyer haut de l'Auditorium • Cité de la musique et de la danse

Lundi 20 janvier • de 14h à 15h30

Auteure du livre Musicienne & citoyenne : Réflexions sur le métier de musicien et sur l’enseignement de la musique.

Françoise Tillard a publié la biographie de la compositrice Fanny Hensel et rédigé un pamphlet sur l’éducation musicale en France (« Musicienne et citoyenne », La Lettre du Musicien, 2017).

Pianiste, Françoise Tillard a eu la chance de commencer sa carrière aux côtés de Christa Ludwig, avant d’accompagner de nombreux autres chanteurs.
Elle s’est ensuite tournée vers l’enseignement de la mélodie et du lied, vivant ainsi « de l’intérieur » les pesanteurs du système d’enseignement de la musique en France.
C’est de cette double expérience d’interprète et de pédagogue qu’elle tire la matière de son livre qu’elle viendra présenter lors de cette conférence.

Elle y retrace d’abord les inoubliables expériences qui lui ont valu la fréquentation des plus grands chanteurs et chefs d’orchestre (Karajan en tête…) avant de se livrer à une analyse sans concession de notre système éducatif – dans les conservatoires comme à l’université – et de proposer des pistes pour sa réforme afin que les musiciens deviennent enfin des citoyens à part entière !

 

La pianiste Françoise Tillard se partage entre musique vocale et musique de chambre : après des études à Londres et une première expérience
à Salzburg, elle accompagne de nombreux chanteurs (dont Christa Ludwig), travaille en tant que chef de chant avec de nombreux chefs d’orchestre (dont Herbert von Karajan). Elle enseigne la mélodie et le lied aux Conservatoires du VIe et du Xe arrondissement de Paris et dirige l’association Parole et Musique dans une série de concerts Espace Ararat (Paris XIIIe). Elle a publié la biographie de la compositrice Fanny Hensel (Symétrie, 2007, thèse de doctorat en études germaniques) écrit un pamphlet sur l’éducation musicale en France (Musicienne et Citoyenne, La Lettre du Musicien, 2017).

 

Télécharger le programme complet de la Semaine du piano