Saison publique

Retour à l'agenda

Focus instrument, Semaine du piano

Conférence "Le répertoire pianistique latino-américain"

Salle 22 • Cité de la musique et de la danse

Mercredi 22 janvier • de 14h à 16h

Conférence proposée par Pablo Canales, Fabio Godoi, Anna-Paolina Hasslacher

Le répertoire latino-américain pour piano naît d’un brassage de cultures qu’il rassemble autour d’un instrument emblématique.
Du fait de ses origines contrastées, il propose un panorama d’une richesse incomparable dont la liberté d’invention propose un large éventail stylistique.
Une plate-forme en ligne vient d’être conçue qui facilitera l’accès à ce répertoire encore trop peu connu. Elle adopte un classement par pays, compositeur et niveau de difficulté.
La conférence, interactive, sera illustrée par de nombreux extraits musicaux joués en direct. Elle s’adresse aux pianistes, enseignants, ainsi qu’au public intéressé par la musique latino-américaine.


 

 

 

 

 

 

 

Le pianiste colombo-chilien Pablo Canales a effectué ses études musicales en Colombie (son pays natal), à Cuba et en France. Titulaire d’un master de concert de la HEMU de Lausanne (piano solo), il porte un intérêt tout particulier à la musique latino-américaine, qu’il promeut en participant à des émissions à la télévision colombienne et à la Radio Suisse Romande. Multi-instrumentiste, il joue parallèlement au sein de différents ensembles, abordant diverses musiques traditionnelles et folkloriques ainsi que l’improvisation. Il se produit pour de nombreux et très différents auditoires en Amérique latine, en Europe et en Turquie. Il a suivi plusieurs formations pédagogiques, notamment au CFMI de Sélestat et au CEFEDEM de Metz. Il intervient régulièrement dans des ateliers de musique ou de culture citoyenne.

Le pianiste brésilien Fábio Godoi se produit régulièrement en solo ou au sein de formations de chambre dans son pays natal et en Europe. Il effectue ses études de piano à l’Université de l’État de São Paulo avant de s’installer en France pour suivre les cours d’Amy Lin à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR (master d’interprétation). Son mémoire, soutenu à l’Université de Strasbourg sous la direction de Pierre Michel, porte sur l’œuvre pour piano du compositeur Almeida Prado. Fábio enseigne le piano depuis plusieurs années et donne des master classes et des concerts commentés. Il est actuellement professeur au Conservatoire de Strasbourg, à Pôle Sud et intervenant à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR en piano complémentaire.

Anna Paolina Hasslacher est une pianiste mexicaine d’ascendance française. Internationalement active, elle développe son activité musicale en tant que soliste, chambriste et au sein de divers projets d’improvisation libre. Elle a suivi les cours de Claudio Herrera, Laurent Cabasso et Michel Gaechter et s’est spécialisée en répertoire contemporain au CRR de Strasbourg. Par la suite, elle obtient un master en « improvisation libre » à la Musik Akademie de Bâle (professeurs : Alfred Zimmerlin et Fred Frith). Elle a travaillé avec de nombreux compositeurs dont elle a créé les œuvres, et, en tant que soliste, a été dirigée par des chefs d’orchestre tels que Jack Fortner et Juan Trigos. Elle se produit régulièrement dans des festivals au Chili, en Suisse, en France, aux USA et au Mexique. En 2008 elle co-fonde au Mexique l’association GEAC, destinée à promouvoir le patrimoine musical, la musique concertante contem-poraine et l’échange entre artistes. En 2009, elle fonde avec la flûtiste Olivia Abreu l’Ensemble Vertebræ destiné à la recherche, à la création et à la diffusion de répertoire novateur. La pédagogie fait partie intégrante de son champ d’action musical.

Télécharger le programme complet de la Semaine du piano

Crédits photos :
Pablo Canales : ©Elisa bouard
Fabio Godoi : ©Marina Takami
Anna Paolina Hasslacher : ©Anastasia Gherbali