Saison publique

Retour à l'agenda

Master classes

Cristiano Nascimento : la guitare brésilienne, techniques et styles

Salle d'orchestre et 236 • Cité de la musique et de la danse

Samedi 29 janvier • 9h à 17h
Dimanche 30 janvier • 9h à 17h

En raison de la situation sanitaire actuelle, les master classes sont exclusivement réservées aux élèves du Conservatoire et aux étudiants de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg.

Né à Rio de Janeiro, Cristiano Nascimento est un jeune guitariste 7 cordes, compositeur et arrangeur inspiré. Sa musique est nourrie de choro, de samba, de forró, mais aussi du candomblé et des sons du grand compositeur et multi-instrumentiste brésilien Hermeto Pascoal.
Il a fait ses premiers pas de musicien à l’âge de 5 ans dans les terreiros du candomblé, religion afro-brésilienne où les chants sacrés sont accompagnés par les atabaques (tambours). Les fêtes familiales et religieuses, les sambas de Fundo de quintal et Zeca Pagodinho ont bercé toute l’enfance de Cristiano. Il commence à étudier la guitare en 1996 à l’Ecole de musique Villa-Lobos à Rio de Janeiro. Très vite il est admis dans l’Orchestre de guitares Villa-Lobos (semi-professionnel). Ses talents comme guitariste et arrangeur sont alors remarqués par le Chef Henrique Lissovsky qui l’engage comme moniteur de l’orchestre B au sein de l’Ecole de Musique Villa-Lobos. Encore en 1999 il connaît Itiberê Zwarg (intégrant du groupe mytique d’Hermeto Pascoal jusqu’à nos jours) et intègre ses ateliers de nouvelles traditions ou « musique universelle », nom donné par Hermeto Pascoal pour décrire la musique poly harmonique et polyrythmique qui intègre tous les styles englobant des éléments de la musique traditionnelle populaire du Brésil et dans le même temps traverse les barrières entre la musique classique et populaire, mélangeant des éléments régionaux de différents pays, le tout reflétant cette universalité. Il suit pendant 5 ans auprès d’Itibéré la« méthode du corps présent », processus didactique où la composition/arrangement d’une oeuvre musicale est réalisé et transmis pas à pas et oralement avec les musiciens présents qui participent ainsi à tout le processus créatif En 2003 il rencontre avec Valter Silva, un des plus grands maîtres de la guitare 7 cordes et rajoute une corde à sa guitare pour suivre ses pas. Il participe de nombreuses rodas de choro et de samba et côtoie de grands instrumentistes (percussionistes, cavaquiniste, mandolinistes et etc.) interprètes avec lequels il enrichit de plus en plus son univers musical Cristiano compose et fait des arrangements pour de nombreux artistes. Il a accompagné des étoiles de la chanson brésilienne comme Dona Ivone Lara, Wilson Moreira, Teca Calazans, Fabiana Cozza, Hermeto Pascoal, Armandinho… Il dirige depuis 11 ans la Cie La Roda où il travaille activement à faire connaître et jouer le choro en France et en Europe. En septembre 2018, il intègre l’IIMM (Institut International des Musiques du Monde) en tant qu’enseignant permanent où il enseigne la Guitare du Brésil.