Saison publique

Retour à l'agenda

Master classes

Hans Joachim Fuss, flûte

Salle d'orchestre • Cité de la musique et de la danse

Samedi 01 juillet • horaires communiqués ultérieurement
Dimanche 02 juillet • horaires communiqués ultérieurement

Pendant mes études de musique dans les années 80 à Berlin et à Francfort/Main (flûte à bec avec le professeur Michael Schneider), puis à La Haye et à Utrecht (flûte traversière avec Wilbert Hazelzet et Marten Root), j’ai eu l’occasion de suivre de nombreuses master classes auprès des « pionniers » de la musique ancienne. En particulier avec le légendaire Frans Brüggen et Reinhard Goebel (Musica Antiqua Köln), qui m’ont laissé l’impression la plus profonde et m’ont beaucoup inspiré tout au long de mes années de formation.

Depuis 1991, j’enseigne à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst (HMDK) de Stuttgart, où je dirige les classes principales de flûte à bec et de flûte traversière. Dans cet institut, j’ai le privilège et le plaisir de travailler avec mes étudiantes et étudiants venus de nombreuses régions du monde et de les guider, de les accompagner et de les soutenir un peu plus loin sur leur chemin musical. Mes étudiants viennent de toute l’Europe, d’Amérique du Sud, de Chine, du Japon et de Taïwan.

Au cours de ces dernières années, j’ai également beaucoup voyagé et donné des concerts, le plus souvent en tant que soliste et chambriste, mais aussi occasionnellement en tant que flûtiste à bec et traversier dans des orchestres baroques renommés (Stuttgarter Barockorchester, Il Gusto Barocco, Drottningholm Baroque Ensemble, La Banda Augsburg, Frankfurter Barockorchester, Pocket Symphonie Moscou, Neue Hofkapelle München, etc.)

Des invitations à se produire en tant que soliste lors de festivals, notamment le Festival international de flûte de Rio de Janeiro ABRAF, le Festival international de musique de chambre de Limone sul Garda, les Journées internationales de la Renaissance et la Semaine de la Résidence de Munich, l’Été de Kissingen, les Rottweiler Sommersprossen, le Festival de Wiltz/Luxembourg, les Summerwinds de Münster, le Festival de musique d’Usedom – pour n’en citer que quelques-uns ces dernières années – continuent de compléter mon travail artistique.

Au-delà de mon activité à la HMDK, j’ai pu mettre en pratique mes intérêts pédagogiques dans de nombreuses masterclasses et j’ai eu le plaisir de travailler avec de jeunes flûtistes à bec et traversiers en Europe de l’Ouest et de l’Est, en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Asie, par exemple dans les universités d’Osnabrück, Conservatoires de Munich et d’Augsbourg, Université de Montevideo, Université de Belo Horizonte, Université de Porto Alegre, Université de Rio de Janeiro, Institut Français, Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Conservatoires de Minsk, Novosibirsk et Strasbourg, Fondation Mozarteum et Goethe Institutes, ainsi que dans le cadre de festivals internationaux.

J’ai enregistré plusieurs CD dans des genres différents, de la musique baroque pour flûte à la musique contemporaine en passant par des improvisations au saxophone et au théorbe, pour Pan Classics, Discover International, Aulos, Readers Digest Music, Thorofon et HandM Records.
J’ai publié sur mon canal YouTube un grand nombre de mes enregistrements de musique pour flûtes historiques, saxophone et chalumeau, datant de différentes années.

Dans le domaine de la musique contemporaine, j’ai réalisé des créations d’œuvres pour flûte à bec et pour flûte traversière d’Axel Ruoff, Jörg Herchet, Sidney Corbett, Martin Aike-Almstedt, Hiroaki Minami, Gyu Bong Yi, Keiko Fujiie, Renée Pietrafesa-Bonnet, Antje Langkafel et d’autres.

Avec Cassio Caponi, des étudiants et des anciens élèves de la HMDK, j’ai fondé en 2018 le « stuttgarter BLOCK flötenorchester », un ensemble de flûtes à bec composé de 20 flûtistes à bec professionnels* qui se consacre à la musique contemporaine et qui crée actuellement principalement des compositions de commande.
Des compositeurs comme Axel Ruoff, Martin Heuser, Fernando Mattos, Johanna Pommranz, Antje Langkafel, Veit Erdmann-Abele et Cyro Delvizio ont composé des pièces pour l’ensemble.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)