Saison publique

Retour à l'agenda

Salle d'orchestre • Cité de la musique et de la danse

Samedi 07 décembre • à partir de 10h

Élèves et professeurs du Conservatoire, étudiants de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR se mobilisent pour le Téléthon avec 12h de clarinette en continu !

Si la clarinette a su séduire les plus grands compositeurs – Beethoven, Mozart, Schumann, Brahms, Weber, Stravinsky… et stimuler continuellement la création savante contemporaine, elle n’en a pas moins gardé l’esprit du voyage, comme en témoigne sa présence dans de nombreux pays du monde. On retrouve cet instrument aux quatre coins de la planète, au détour de traditions et de répertoires diversifiés qui font de lui un instrument populaire.

Dans le cadre du Téléthon 2019, la classe de clarinette du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-Hear invitent à une troisième édition de ce « tour-du-monde-marathon ».

Une journée continue de 10 concerts de 42 minutes toutes les heures à partir de 10h et un rassemblement de 50 clarinettistes pour un sprint final à 20h. Cette initiative témoignage d’un projet porté depuis presque trente ans par une équipe de professeurs, faisant l’éloge d’une solidarité dynamique entre les genres, les styles… et entre les hommes.

Découvrir un instrument à vent au son boisé qui traverse des paysages musicaux de toutes sortes. Se laisser inviter au voyage par Mozart, Debussy, le jazz, l’improvisation ou encore un rock phénoménal, porter un regard jubilatoire sur la scène et ouvrir grand ses oreilles aux musiques d’hier, d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs : voilà l’invitation de ces soixante clarinettistes et de l’Association des parents d’élèves du Conservatoire de Strasbourg, en soutien solidaire au Téléthon 2019.

Jean-Marc Foltz

 

Programme (sous réserves de modification)

10h / Clarinette-instantanés

Une improvisation collective pour entrer en douceur dans un univers de bois et de souffles. 42 minutes de contemplation sonore et de relaxation…

11h / Clarinette-transe
Interprétation de la pièce In C de Terry Riley, chef de file du mouvement minimaliste américain. 42 minutes de transe collective…

12h / Clarinet-Pulse !
Musiques de pulsation et de rythmes superposés. 42 minutes de « poly-rythmes »…

13h / Correspondances
Musique de chambre autour de la clarinette et lecture de lettres de musiciens… Oeuvres de Brahms, Debussy, Lutoslawski, Khatchatourian et Milhaud.

14h / Clarinette-Sérénade MOZART
Quelques pages magnifiques de Wolfgang Amadeus Mozart, qui s’éprit de l’instrument grâce au clarinettiste Anton Stadler qui devint son ami proche.

15h / Clarinet-turbulences
avec le « Clarinet Consort », atelier de clarinettes de l’Académie supérieure de musique 
de Strasbourg-HEAR. Le jazz, l’improvisation et les musiques du monde envisagées comme une partie intégrante du répertoire de notre instrument. 
L’occasion de présenter la famille des clarinettes dans son ensemble.

16h / Clarinette en famille…
Nos jeunes clarinettistes emmènent leurs parents, frères et sœurs
et nous invitent dans l’intimité de leur salon de musique…

17h / Clarinette en chœur
Les étudiants du CRR, les étudiants de l’Académie supérieure et leurs professeurs se rassemblent autour « des musiques au pluriel »…

18h / Clarinettes-ensemble !
Les jeunes talents du CRR de Strasbourg partagent leur enthousiasme pour tous les styles !

20h / Clarinettes-sprint final !
Un rassemblement ludique et festif de soixante clarinettistes, petits et grands pour célébrer la musique et le partage.

Venez courir à nos côtés pour le Téléthon 2019 !