Saison publique

Retour à l'agenda

Les ensembles

Litanies

Jeudi 11 novembre • 20h • Église protestante du Temple Neuf • Place du temple Neuf, Strasbourg
Samedi 13 novembre • 20h • Église protestante de Bouxwiller • 1 rue du 22 Novembre, Bouxwiller
Dimanche 14 novembre • 17h • Église protestante de Barr • 8 place de l'Église, Barr

avec la Maîtrise du Conservatoire de Strasbourg – direction : Anne-Juliette Meyer

Vincent Dubois, orgue

La Maîtrise du Conservatoire de Strasbourg
Créée en septembre 2014, à l’initiative de Vincent Dubois, la Maîtrise du Conservatoire de Strasbourg, dirigée par Anne-Juliette Meyer, a pour vocation de former enfants et jeunes musiciens de 6 à 15 ans aux techniques de l’art choral.
Les maîtrisiens bénéficient de cours de technique vocale, chant polyphonique, chœur et formation musicale. Comme tous les cursus proposés dans l’établissement, cette formation est diplômante.
Très diversifiée dans son répertoire qui traverse tous les courants musicaux, la maîtrise rayonne à Strasbourg, en Alsace ainsi que dans d’autres villes de France.
Régulièrement invitée par des festivals ou des ensembles professionnels, elle participe à de nombreux concerts en partenariat. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer Peer Gynt avec la Philharmonie de poche (2017), Les mots à la mer avec le festival Jazzdor (2019), Gretel et Hansel et Les rêveurs de la lune avec l’Opéra national du Rhin (2020/2022). Elle s’est produite en concert à Notre-Dame de Paris en (2019).

Anne-Juliette Meyer
Elle fait ses études au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de flûte de Claire Gentilhomme (médaille d’or et Prix inter-régional) et dans la classe de direction de chœur de Catherine Bolzinger. Elle complète sa formation en suivant les master classes de chefs internationaux comme Pierre Cao, Hans Michael Beuerle, Hervé Niquet.
Après l’obtention du Diplôme d’État, elle est nommée au Conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg au sein du département de formation musicale, où elle s’occupe des classes d’initiation, avec la voix comme base d’apprentissage.
Depuis septembre 2013, elle a dirigé une grande partie des chœurs du Conservatoire de Strasbourg : chœur préparatoire, chœur d’enfants, jeune chœur, chœur à voix égales, chœur des jeunes chanteurs. Elle y a créé le cursus maîtrisien, dont elle assure encore actuellement la direction pédagogique et artistique.
Parallèlement à ses activités pédagogiques, elle dirige l’ensemble Anapnoé, qu’elle a fondé, et qui propose des programmes de musique ancienne. Elle chante elle-même dans plusieurs ensembles, dont le chœur « Altitude » dirigé par Cyprien Sadek, et l’ensemble « Tecanum » dirigé par Étienne Stoffel.

Vincent Dubois
Après avoir obtenu cinq premiers prix au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (orgue à l’unanimité dans la classe d’Olivier Latry, harmonie, contrepoint, fugue, et écriture du XXe siècle), il remporte en 2002, successivement, le Premier Grand Prix (Gold Medal Recital) du concours « Royal Bank Calgary International Organ Competition » (Canada) dont il est le premier lauréat français, ainsi que le Premier prix du Concours international d’orgue « Xavier Darasse » de Toulouse.
Depuis, il se produit à travers le monde, invité en tant que soliste par de prestigieux orchestres et par de nombreux festivals internationaux.
Il a enregistré pour Radio-France, l’O.R.F. (Autriche), CBC Radio-Canada.
Il a donné des master classes dans de nombreuses universités et conservatoires européens et américains et a été nommé artiste-professeur en résidence à l’Université du Michigan depuis 2014.
Titulaire du certificat d’aptitude de directeur des conservatoires, il est nommé directeur du Conservatoire de Reims en 2008, puis du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg fin 2011.
En 1996, il est nommé titulaire du grand orgue Cavaillé Coll de la cathédrale de Saint-Brieuc puis, de 2001 à 2014, titulaire du grand-orgue de la cathédrale de Soissons.
En janvier 2016, suite à un concours, il est nommé organiste titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris aux côtés de Philippe Lefèbvre et Olivier Latry.

Programme à télécharger