Salle 20 • Cité de la musique et de la danse
Lundi 08 mai • 18h30
par Marie-Ange Petit et Patrick Blanc (professeur au Conservatoire de Strasbourg).
Marie-Ange Petit
Fondatrice et directrice du projet « MODULES Percussions » Marie-Ange Petit est actuellement percussionniste à l’Orchestre des Champs-Elysées, aux Ensembles Arts Florissants et Talents Lyriques. Après l’obtention des 1ers Prix de percussions de Dijon, de Créteil et d’Asnières, Marie-Ange se consacre principalement au répertoire orchestral et propose des master-class et des conférences à travers le monde.
Elle a été successivement, membre de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne et 1ère percussionniste puis timbalier solo à l’Opéra de Lille durant huit ans. Après la fermeture de l’orchestre de l’Opéra, elle est invitée comme 2e timbalier à l’Opéra de Lyon (J.E Gardiner, Kent Nagano). Elle est également invitée comme timbalier solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio France et du Boston Early Music Festival. Spécialiste de l’interprétation des percussions anciennes, sur Timbales originales (peaux de chèvre et peaux de veau françaises), elle a participé à plus de 80 enregistrements discographiques dont la plupart sur des instruments à percussion inspirés de sources historiques. Elle participe aux enregistrements des Guides de la Musique Baroque-Romantique (collection Ricercare-Jérôme Lejeune).
Son expérience et ses rencontres sont multiples : musique renaissance, baroque, classique et romantique ou encore musique improvisée. En 2004, elle enregistre le Cycle Canto de la Vida pour voix et percussions, chants autour de la méditerranée (dir. projet V. Ivanov), Castel del Monte II (Michel Godard).
En parallèle, Marie-Ange a rédigé 33 articles sur la percussion dans le « Dictionnaire de la Musique en France au XIXe » (Éditions Fayard), elle a participé à divers colloques du Musée de la musique à Paris, et a poursuivi des recherches personnelles sur la genèse de ces instruments, et sur les contextes de leur jeu.Elle réalise des partitions réunissant des techniques inspirées de l’iconographie ancienne, des pratiques régionales de tout pays, des pratiques personnelles et des techniques nouvelles d’annotation sur diverses percussions. C’est avec cette expérience et en collaboration avec l’entreprise RESTA-JAY qu’elle développera les modèles de baguettes baroques, particulièrement adaptés au répertoire de fin XVIIIe, s’inspirant de véritables modèles d’époque.
Marie-Ange joue sur des instruments rares. (Paire Carlin XVIIIe, + diverses XIXe et deb XX Tournier, Gautrot, Pelisson & Blanchon, Couesnon, belges (Belges) Guilmain et Mahillon, Paire Autrichiennes XVIIIe, Allemandes : 4 Dresdner Spenke & Metzl, copies timbales à clé Lefima XIXe).
Patrick Blanc
Après avoir obtenu des diplômes au Conservatoire de Strasbourg en musique ancienne et à la Hochschule für Musik de Stuttgart en composition musicale, Patrick Blanc se consacre au jeu des flûtes à bec et flûtes traversières anciennes. Il se passionne également pour les instruments à bourdon pratiqués depuis la Renaissance, notamment la musette de cour. Il se produit avec de nombreux ensembles de musique baroque (Le Parlement de musique, Le Capriccio français, Les Musiciens de Saint-Julien, Festspielorchester München, Orfeo Orchestra Budapest, La Chapelle harmonique, Cappella mediterranea…) et fonde en 2004 l’ensemble Passo finto, invité dans divers lieux et festivals en France et en Europe. Il a enregistré pour les labels Opus 111, Accord, K617, Alpha, Glossa. Par goût pour la composition musicale et par curiosité, il s’est appliqué à l’étude des techniques des langages musicaux des XVIe et XVIIe siècles, qu’il met en œuvre lors de diverses restitutions musicologiques, ainsi que dans son enseignement de l’improvisation. Son engagement de longue date dans le monde de la musique ancienne lui a valu d’apparaître dans plusieurs longs métrages :
La Révolution française (Robert Enrico), La Vénus noire (Abdelatif Kéchiche), Intouchables (EricToledano et Olivier Nakache), Brûlez Molière (Jacques Malaterre).
Il est actuellement professeur au Conservatoire et à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR.