Saison publique

Retour à l'agenda

Master classes

Pierre Dumail, piccolo

Salle 22 • Cité de la musique et de la danse

Lundi 27 janvier • De 10h à 13h et de 15h à 18h

Né en 1957, Pierre Dumail commence l’étude de la flûte à l’age de 13 ans.
Il suit tout d’abord l’enseignement de Jacques Ballot. Après avoir terminé ses études générales supérieures d’économie, il se tourne vers la musique et rentre au Conservatoire de Versailles où il suit les cours de Jacques Castagner. Il obtient le 1er prix d’honneur à l’unanimité en 1982. Il suit parallèlement les cours de Raymond Guiot, soliste de l’Opéra de Paris et obtient en 1982 le 1er prix de la ville de Paris à l’unanimité.

En 1984, il devient titulaire du Certificat d’aptitude et enseigne à l’Ecole nationale de Nevers jusqu’en 1985. Il réussit en décembre 1985 le concours pour le poste de petite flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris. Il enseigne le piccolo au Conservatoire national de région de Paris de 1995 à 2006. En décembre 1999, il réussit le concours de petite flûte solo de l’Orchestre de Paris, poste qu’il occupe durant un an avant de retourner à l’Opéra. Il a été nommé professeur chargé de cours de piccolo au CNSMDP en mars 1999 et professeur en juin 2012. Il a enregistré de nombreux disques avec l’orchestre de l’Opéra national de Paris sous le label Deutsche Grammophon et avec l’orchestre de Paris sous le label EMI. Il donne régulièrement de nombreuses master class en Europe et au Japon.

Les master classes sont réservées aux élèves et étudiants du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-Hear. Possibilité d’y assister en tant qu’auditeur.