Saison publique

Retour à l'agenda

Master classes

Quatuor de clarinette de Barcelone

Salle d'orchestre • Cité de la musique et de la danse

Jeudi 10 novembre • de 10h à 18h

Les master classes sont réservées prioritairement aux étudiants et élèves du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR. Possibilité d’y assister en tant qu’auditeurs sur inscription à l’adresse suivante : sabine.wagner@strasbourg.eu

Javier Vilaplana González, clarinette mib, clarinette sib
Manuel Martínez Minguez, clarinette sib
Martí Guasteví Olives, cor de basset
Alejandro Castillo Vega, clarinette basse

Le Barcelona Clarinet Players est un quatuor de clarinettistes polyvalents dont la trajectoire et le nombre d’œuvres publiées sont très larges. Innovation, fusion, interdisciplinarité et pédagogie sont quelques-uns des concepts qui définissent le mieux le parcours créatif de cet ensemble. Leurs performances sont connues par leur travail de chambre méticuleux et une mise en scène soignée et énergique.

Peu après sa création, le BCP a été invité à participer au cinquième congrès national de clarinette et au deuxième congrès européen de clarinette qui se sont tenus à Madrid en décembre 2011, puis à des festivals tels que le Festival Otoño Musical Soriano, la Fira Tárrega, les Fiestas de la Mercè de Barcelone, le Festival de musique contemporaine de la Sirga ou le Festival d’été de Mao. Ils se sont produits dans les principales salles de concert en Espagne, comme l’Auditorio 400 de Madrid, le Palau de la Música de Valencia, l’Auditori de Barcelone ou l’ADDA, et dans des pays comme la France, l’Autriche, la Belgique, les États-Unis ou le Mexique.

Le quatuor travaille en étroite collaboration avec l’Auditori de Barcelone où il a donné son premier concert en janvier 2013, suivi de la création du cycle Denominació d’Origen et de la production à succès de Ideas del frío (Pensées froides) dans le cadre du cycle Escenes (Scènes) en collaboration avec le clown Leandre. Au cours de l’année 2016, ils créeront le concert Planeta Clarinet (Clarinette Planète) commandé par le service éducatif d’Auditori et destiné aux familles et aux enfants de 0 à 8 ans en particulier.

Les BCP se sont produits en soliste avec la Banda Municipal de Palma, la Banda Municipal de Bilbao, la Banda Municipal de Barcelona, la Banda Sinfónica de las Américas, le Lone Star Wind Orchestra, le North Texas Wind Symphony ou l’OJC Orchestra sous la direction d’Eugene Corporon, Tim Reynish, José Rafael Pascual Vilaplana, Luís Serrano ou Óscar Navarro, entre autres.

BCP a enregistré cinq albums. Toma café, avec la musique du grand saxophoniste Pedro Iturralde, Czernowitzer Skizzen avec la musique d’Alexander Kukelka, Égloga : Nouveau flamenco pour clarinettes et voix avec la musique d’Enric Palomar, du grand cantaor Pere Martinez et Offertorium, avec des œuvres de cinq des plus importants compositeurs européens ou le dernier album One for all, enregistré avec le Lone Star Wind Orchestra et le North Texas Wind Symphony dirigé par Eugene Corporon.

Les projets actuels du BCP comprennent la création de La Trace avec la musique de José Manuel López López et les images du vidéaste Pascal Auger ainsi que deux nouveaux enregistrements : The Black Pool Suite de Joan Vidal et un album très spécial avec de la musique de chambre de Paquito D’Rivera.