Saison publique

Retour à l'agenda

Focus instrument, Harpes plurielles

Récital d'Agnès Clément, harpe

Auditorium • Cité de la musique et de la danse

Samedi 14 novembre • 20h

Réservation en ligne obligatoire RÉSERVER

 

Mystère
Lors d’une mystérieuse soirée, nous sommes bercés par le mélodieux chant de la rivière tchèque Vltava, La Moldau. Dans La Ténébreuse nuit nous entendons le lointain gong du couvent, qui appelle à la prière. Puis le Clair de Lune apparaît, et nous plonge dans une rêverie.
Est-ce couleur, est-ce musique ?
Échappant à l’obscurité, nous nous prenons à imaginer les danses effrénées d’un Carnaval de Venise, où toutes les passions sont permises. Au petit matin, le doux chant d’une Alouette nous entraîne dans un songe où une Châtelaine soupire à regrets.
Était-ce un rêve, ou une Légende ?
Personne ne le sait, c’est un mystère…

Télécharger le programme complet de Harpes plurielles

 

Programme :

  • Bedrich Smetana : La Moldau
  • François Couperin : La Ténébreuse
  • Alexandre Borodine : Au couvent – Sérénade – Nocturne
  • Claude Debussy : Clair de Lune
  • Wilhelme Posse : Carnaval de Venise
  • Mikhail Glinka : L’Alouette
  • Gabriel Fauré : Une Châtelaine en sa tour
  • François Couperin : Les regrets
  • Henriette Renié : Légende d’après Les Elfes de Leconte de Lisle

 

Septembre 2016, Agnès Clément remporte le Premier Prix du Concours International de Musique de l’ARD à Munich, ainsi que le Prix du public, et le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine (Meyer).

Harpiste française née en 1990, Agnès Clément a fait ses études de harpe et de basson aux Conservatoires de Clermont Ferrand et de Boulogne Billancourt avant de se perfectionner auprès de Fabrice Pierre dans la classe de harpe du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où elle obtient à 22 ans la plus haute distinction. Elle y a également suivi des cours de basson allemand avec Carlo Colombo et Jean Pignoly.

En Juillet 2010, Agnès Clément remporte le Premier Prix du prestigieux USA International Harp Competition, à Bloomington. Elle a également remporté plusieurs autres concours, tel que le Prix Gisèle Tissier-Grandpierre de l’Institut de France, le deuxième prix du Concours International Valentino Bucchi à Rome, le troisième prix du Concours International de Harpe Lily Laskine à Paris.

Depuis ses débuts comme soliste à la Salle Gaveau à Paris, à la Philharmonie de Berlin et au Lyon & Healy Concert Hall à Chicago, elle est régulièrement invitée à se produire en concerto sur la scène internationale avec des orchestres tels le Symphoniorchester des Bayerischen Rundfunks (Orchestre de la Radio Bavaroise) et le Münchener Kammerorchester, l’Orchestre National de Colombie, le Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR, l’Orchestre Victor Hugo France-Comté, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe, l’Orchestre de L’Opéra de Rouen, le Nuremberg Symphony Orchestra, le Neue Philharmonie Westfalen Orchestra, le Georgischen Kammerorchester, l’Orchestre Philharmonique du Hunan (Chine), le Deutsches Sinfonieorchester ainsi que l’Orchestre de La Monnaie.

Elle a également été invitée sur les ondes pour les émissions Déclic, Jeunes Interprètes, Dans la Cour des Grands de France Musique, ainsi que sur Music’3 et Klara en Belgique, en Allemagne sur SWR 2, BR-Klassik, Deutschland Radio Kultur, Deutschlandfunk etc.

Depuis 2013 Agnès Clément est harpe solo au sein de l’orchestre de l’Opéra Royal de la Monnaie à Bruxelles.

En 2012 elle a enregistré Dance, son premier CD pour harpe solo avec le Label Lyon & Healy records, et son prochain CD soliste paraîtra en 2019 avec le label Genuin Classics.

 

Photo : Agnès T-Severens