Saison publique

Retour à l'agenda

Complicités

Récital d'Amy Lin, piano

Auditorium • Cité de la musique et de la danse

Lundi 16 septembre • 19h

En complicité avec le CNRS

«Souvenirs d’amour»
Concert donné dans le cadre de la journée hommage à Jean-Yves Bigot, dédié à nos proches et à ceux qui nous sont chers.
«L’amour est un trésor de souvenirs» – Honoré de Balzac

Schubert : Impromptus D.899, op. 90, no. 3 & no. 2
Mozart : Sonate en ut-majeur, K.330
Chopin : Ballade no. 1 en sol mineur, op. 23
Scriabine : Prélude et Nocturne pour la main gauche, op. 9 no. 1 & 2
Albeniz : Triana

Ce récital est donné en hommage à Jean-Yves Bigot (1956-2018), physicien et directeur de recherches au CNRS. Il a reçu le Grand Prix Jean Ricard de la Société française de physique (SFP) en 2006 pour ses réalisations expérimentales particulièrement innovantes et fécondes pour des domaines variés de la physique de la matière condensée. Lauréat ERC 2009, médaille d’argent du CNRS 2008, prix Ancel SFP 2000, il est le fondateur reconnu de la première Conférence internationale dédiée au magnétisme ultra-rapide qui eut lieu à Strasbourg en 2003.
Porteurs de deux projets « investissements d’avenir » le LabEx NIE et l’equipEx UNION, le CNRS et l’Université de Strasbourg rendent hommage à Jean-Yves Bigot pour sa contribution aux communautés scientifiques de Strasbourg.

Amy Lin est concertiste et professeur de piano au Conservatoire et à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR depuis 1998. Elle a fait ses études aux États-Unis au Conservatoire Peabody avec le maître Léon Fleisher de 1981 à 1990. Durant ces dix années elle s’est imprégnée de la tradition musicale issue de Beethoven : Léon Fleisher était élève d’Arthur Schnabel qui a perpétué l’esprit musical de Beethoven en étudiant avec Leschetizky, lui-même élève de Czerny qui fut l’étudiant le plus célèbre de Beethoven.
Après avoir obtenu son Master et Artist Diploma de Peabody, Amy Lin a étudié avec Gerhard Oppitz et obtenu le Meisterklassendiplom de la Musikhochschule de Munich. Ses maîtres lui reconnaissent une intelligence musicale et une sensibilité artistique exceptionnelles, notamment dans le répertoire classique de Mozart, Beethoven et Schubert qu’elle a interprété à de nombreuses reprises en soliste ou avec orchestres en Autriche, France, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique, Lettonie, États-Unis, Japon, Corée du sud, Taïwan, Brésil et Nouvelle-Calédonie.
Passionnée autant par l’enseignement que par ses tournées de concertiste, Amy Lin est régulièrement invitée à donner des master-classes dans des conservatoires prestigieux, comme récemment à l’Université Yale et Northwestern (USA), à l’Université nationale de Séoul, à la Musikhochschule de Weimar, et au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. Elle enseigne aussi à l’Académie d’été de Nancy et à Musicalta à Rouffach où elle inspire ses étudiants qui viennent du monde entier.
Amy Lin est également diplômée d’une licence de mathématiques de l’Université Johns Hopkins aux États-Unis.