Saison publique

Retour à l'agenda

Focus instrument, Le Conservatoire accueille

Récital de Boris Berman, piano

Auditorium • Cité de la musique et de la danse

Mardi 30 novembre • 19h

Programme :

Bach – Chaconne (transcription pour la main gauche seule par Brahms)
Brahms – Variations opus 18b (transcription du sextet à cordes par le compositeur)
Brahms – Variations sur un thème original opus 21 n°1
Brahms – Variations sur un thème hongrois opus 21 n°2

Boris Berman se produit régulièrement dans plus de cinquante pays sur six continents. Ses performances très acclamées ont inclus des apparitions avec le Royal Concertgebouw Orchestra, le Gewandhaus Orchestra, The Philharmonia (Londres), le Toronto Symphony, Israel Philharmonic, Minnesota Orchestra, Detroit Symphony, Houston Symphony, Atlanta Symphony, St. Petersburg Philharmonic et le Royal Orchestre écossais. Interprète fréquent de grandes séries de récitals, il s’est également produit dans de nombreux festivals importants.

Né à Moscou, il a étudié au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec le célèbre pianiste Lev Oborin. En 1973, il quitte une carrière florissante en Union soviétique pour immigrer en Israël où il s’impose rapidement comme l’un des claviéristes les plus recherchés. Actuellement, il réside à New Haven, aux États-Unis.

Professeur de stature internationale, Boris Berman dirige le département de piano de la Yale School of Music et anime des master classes dans le monde entier. Il a été nommé professeur honoraire du Conservatoire de Shanghai, du Conservatoire royal danois de Copenhague et du Conservatoire de Chine de Pékin. Il est fréquemment invité à faire partie des jurys de divers concours internationaux.

Nominé aux Grammy, Boris Berman a enregistré toutes les œuvres pour piano solo de Prokofiev et Schnittke, des sonates complètes de Scriabine, des œuvres de Mozart, Weber, Schumann, Brahms, Franck, Chostakovitch, Debussy, Stravinsky, Berio, Cage et Joplin. Plus récemment, le label français Le Palais des Dégustateurs a sorti l’enregistrement de Boris Berman du Klavierstücke de Brahms.

En 2000, la prestigieuse Yale University Press a publié les Notes du professeur Berman du banc du pianiste . Dans ce livre, il explore les questions de la technique pianistique et de l’interprétation musicale. Le livre a été traduit en plusieurs langues. En novembre 2017, Yale University Press a publié la nouvelle version révisée du livre électroniquement améliorée avec des composants audio et vidéo. En 2008, Yale University Press a publié les Sonates pour piano de Prokofiev de Boris Berman : Un guide pour l’auditeur et l’interprète . Boris Berman a également été éditeur de la nouvelle édition critique des Sonates pour piano de Prokofiev (Shanghai Music Publishing House).

En 2019-2020, Boris Berman se produit et enseigne en Autriche, en Chine, aux Pays-Bas, en Israël, en Italie, en Pologne, au Portugal, en Espagne, en Suisse et aux États-Unis.

Programme à télécharger