Saison publique

Retour à l'agenda

Focus instrument, Semaine du piano

Récital de Philippe Raskin, piano

Auditorium • Cité de la musique et de la danse

Mercredi 22 janvier • 20h

Un voyage à travers l’histoire de la musique, du baroque au jazz.

« Son jeu est un modèle de rayonnante autorité (…), solaire, généreux, engagé et maîtrisé. »

(MDM, La Libre Belgique)

« Un jeu sous-tendu d’une confiance impressionnante. »

(JK, Mundo Clasico)

 

Né à Bruxelles, Philippe Raskin se consacre très tôt à la musique. La presse parle de son jeu comme d’un modèle de rayonnante autorité (…), solaire, généreux, engagé et maîtrisé (MDM, La Libre Belgique), jeu sous-tendu d’une confiance impressionnante (JK, Mundo Clasico).
Philippe commence son apprentissage avec Alexandr Friedland, chef d’orchestre russe et travaille par la suite avec Bernadette Malter et Loredana Clini. Il se perfectionnera également auprès de Emanuel Krasovksy, Vincenzo Balzani, Ralf Gothoni et Leon Fleisher au clavier ainsi qu’auprès de Johannes Meissl et Hatto Beyerle en musique de chambre. A l’âge de 16 ans il rentre au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Jean- Claude Vanden Eynden. Il y obtient dès la première année son Premier Prix avec grande distinction. Il intègre ensuite la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, toujours chez Jean-Claude Vanden Eynden, et y obtient un graduat avec grande distinction, tout en achevant son diplôme supérieur au Conservatoire.
Il poursuit son cursus à la Escuela Superior de Musica Reina Sofia avec Dimitri Bashkirov et Claudio Martínez Mehner y reçoit dès la première année des mains de Sa Majesté la Reine Sofia le prix Sobresaliente au Palais du Pardo. En 2010, Philippe effectue une spécialisation au Conservatoire de Strasbourg auprès d’Amy Lin et y obtient son diplôme de spécialisation avec grande distinction. En 2012 et 2013, il travaille avec Leonel Morales.
Philippe a remporté de nombreux concours nationaux et internationaux parmi lesquels le Concours Jean Sebastian Bach, le Concours Gretry Rotary, le Grand Concours International de Paris, le Concours Lions Club, le Concours International André Dumortier. En 2012, il est lauréat du Concours International de piano de Lyon et remporte la même année le Concours International de Piano de Madrid « Spanish Composers ».
Philippe joue régulièrement avec orchestre, notamment l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Symphonique des Flandres ou encore le Salzburg Chamber Soloists, parmi d’autres. Passionné de musique de chambre, Philippe joue régulièrement avec des partenaires tels que Clemens Hagen, Jérôme Pernoo, Miguel Da Silva, etc.
Il joue aussi régulièrement de la musique contemporaine et a participé à plusieurs créations mondiales. Plusieurs compositeurs lui ont dédié des oeuvres, par exemple « Stringent et Tremulation » du compositeur belge Jean-Marie Rens, la « Sonate pour piano » du compositeur turc Serkan Gürkan ou la « Jagd Sonate » du compositeur autrichien Christoph Ehrenfellner.
Philippe est régulièrement appelé comme juré dans des concours internationaux de piano : il est chaque année juré au Concours César Franck et au Concours IMF Paris dont il est également directeur artistique, au Concours « Piano Talents » à Milan et au Concours international de Lyon. Il fut également membre du jury au Concours « MozArte » à Cologne, au Concours « Spanish Composers » à Madrid et sera l’année prochaine juré au Concours « Cita de Cantu », au Concours Scriabin ainsi qu’au Concours Chopin aux États-Unis.
La pédagogie et la transmission lui tiennent particulièrement à cœur. Il est souvent invité à donner des Masterclasses dans le monde entier et ouvre en 2009 son école de piano. À partir de 2016, Philippe est également directeur artistique du festival « Résonances » en France et commence à enseigner au Conservatoire royal de Bruxelles.

 

Télécharger le programme complet de la Semaine du piano.