Saison publique
Saria Convertino, accordéon
Salles 333 et 22 • Cité de la musique et de la danse
Mardi 28 mars • 15h - 19h
Mercredi 29 mars • 14h30 - 18h30
Jeudi 30 mars • 16h - 19h
Samedi 01 avril • 10h - 18h
L’étoile montante de l’accordéon » (Alfredo Gasponi, Il Messaggero, 2010)
Elle est née à Mottola, la terre des ravins dans la Murgia des Pouilles, le 1er août 1987. Frappée par le son de l’accordéon à l’âge de huit ans, elle aborde la musique pour le plaisir. Sa polyvalence en matière de musique l’a amenée à s’intéresser à différents genres, du populaire à la varieté française, du classique au contemporain. En 2008, elle a obtenu son diplôme d’accordéon avec les meilleures notes, les mentions et les mentions d’honneur au Conservatorio Santa Cecilia de Rome sous la direction de Massimiliano Pitocco, et en 2011, elle a terminé le Biennio Specialistico avec les meilleures notes. En 2013, elle obtient son diplôme avec mention et mention à la Biennale de musique de chambre et en 2015, elle se spécialise dans le Master de niveau II en interprétation de la musique contemporaine, avec mention. Elle a suivi des master classes avec Semionov, Murray, Hussong, Shishkin, Angelis, Rantanen, Pica, Melichar.
Elle a remporté la 56e Coupe Mondiale à Sturovo, en Slovaquie (2003).
Elle a remporté plusieurs prix dans des concours nationaux et internationaux : Premio delle Arti 2011 avec un prix de concert au Festival de Ravello dans les jardins de la Villa Rufolo, premier prix au concours national Soroptimist International d’Italia Talenti per la musica 2009, deuxième prix au TIM 2012, finaliste au concours Rec&Play recevant comme prix un concert à l’Académie danoise. En 2008, elle a remporté la bourse Premio Via Vittoria, décernée aux cinq meilleurs étudiants sortant du conservatoire Santa Cecilia de Rome.
Elle mène une intense activité de concert en tant que soliste en Italie et à l’étranger, se produisant dans des lieux prestigieux tels que : Palazzo Montecitorio, ambassade d’Égypte, Aula Magna de la Sapienza de Rome, Académie royale de Londres, Académie de Roumanie, Académie royale de Copenhague, Galerie nationale d’art moderne de Rome, Teatro Olimpico, Teatro Eliseo, Macro, Parma Lirica, Sala Casella de l’Accademia Filarmonica Romana, Sala Esedra des musées du Capitole au Campidoglio. Depuis 2009, elle a collaboré en tant que soliste avec divers orchestres, dont l’Orchestre philharmonique de Bénévent, l’Orchestre de chambre Benedetto Marcello et la Musique de la marine italienne dirigée par le Maestro Capitano di Vascello Antonio Barbagallo.
Elle a été la protagoniste de premières mondiales, notamment : Vagabonde Blu de Salvatore Sciarrino à l’Institut italien de la culture à Paris, Simmu Acqua de Marco Betta, commandé par l’Accademia Filarmonica Romana, avec les frères Mancuso au Teatro Argentina à Rome et Hymen de Karlheinz Stockausen pour électronique, musique concrète et solistes, aux Jardins de l’Accademia Filarmonica.
Actif dans le domaine théâtral, elle collabore en tant qu’accordéoniste à plusieurs spectacles, notamment : Pessoa in Rapsodia avec Cosimo Cinieri à l’Auditorium Parco della Musica et retransmis en direct sur Rai Radio3 ; La Guardiana del Faro avec Nicola Piovani et Angela Pagano dans une mise en scène de Norma Martelli au Teatro dell’Angelo à Rome ; Pasolini : Roma/Spagna, sur des textes de Pasolini avec la compagnie Lombardi-Tiezzi ; Mi chiamo forse Ali avec Sandro Cappelletto au Teatro di Solomeo, une production Brunello Cucinelli. Sa recherche permanente de la beauté l’a amenée à emprunter une nouvelle voie, en se passionnant pour le Cammini per l’Italia. De cet intérêt profond mûrit le projet de créer une musique itinérante qui puisse générer un lien avec le territoire. Elle enseigne actuellement l’accordéon au Conservatorio Luca Marenzio de Brescia, dans la section détachée de Darfo et au Conservatorio Nino Rota de Monopoli.

