Saison publique

Retour à l'agenda

Master classes, Semaine du piano

Master class : Schumann sur pianos Schott

Salle 20 • Cité de la musique et de la danse

Lundi 20 janvier • de 11h à 14h et de 16h à 19h30
Mardi 21 janvier • de 11h à 14h et de 16h à 19h30
Mercredi 22 janvier • de 9h à 12h30
Jeudi 23 janvier • de 10h à 13h et de 14h à 16h

Rencontre autour d’un Hammerflügel viennois et la musique de Robert schumann

par  Matthieu Schweiger

Lorsque le 31 août 1848, à la veille des sept ans de sa première fille, jaillit l’idée de l’Album pour la jeunesse, Robert Schumann a trouvé le sens de sa deuxième floraison pianistique : la musique du foyer et de la jeunesse.
Ce père aimant se plaît à raconter des histoires musicales à ses enfants. Cette Hausmusik sera son doux plaisir et verra naître régulièrement «Pièces à deux et quatre mains pour petits et grands enfants » !
Robert Schumann appréciait tout particulièrement les pianoforte à mécanique viennoise ; c’est sur un instrument de cette période que Matthieu Schweiger propose de faire (re)visiter ce répertoire.

Master class coordonnée par Hervé Schaal

Formé au CNSM de Lyon avec Eric Heidsieck et Frank Krawczyk, Matthieu Schweiger s’est ensuite perfectionné auprès de Peter Feuchtwanger à Londres.
Il occupe actuellement le poste de professeur de piano et de pianoforte au Conservatoire à rayonnement départemental de musique, danse et théâtre de Mulhouse. Passionné de musique de chambre, la recherche autour du contexte historique et culturel de chaque œuvre est au cœur de son travail. Cela l’amène à jouer sur divers instruments d’époque de sa collection ou à utiliser les techniques modernes de modélisation de son selon les lieux de concert. Animé par la curiosité du répertoire à tort oublié ainsi que par la création, ses interprétations, souvent très personnelles, invitent à la découverte.

 

Télécharger le programme complet de la Semaine du piano