Saison publique

Retour à l'agenda

Académie supérieure, Master classes

Timothy Ridout, alto

salle 20 • Cité de la musique et de la danse

Jeudi 14 octobre • de 10h30 à 14h30

En raison de la situation sanitaire actuelle, les master classes sont exclusivement réservées aux élèves du Conservatoire et aux étudiants de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg.

Avec des récompenses récentes, dont le premier prix Sir Jeffrey Tate à Hambourg et une bourse Borletti-Buitoni Trust, Timothy Ridout a confirmé sa position à l’avant-garde des jeunes solistes européens. Il est artiste de la BBC New Generation depuis 2019 et rejoindra le programme Bowers de la Chamber Music Society du Lincoln Center en 2021. 

Les engagements de concerto cette saison et la dernière incluent Berlioz  Harold en Italie  avec le Deutsches Sinfonie-Orchester Berlin, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et l’Orchestre National de Lille; Mozart Sinfonia Concertante au Festival de Sion (aux côtés de Janine Jansen) et avec l’Orchestre de Chambre d’Europe et la Camerata Salzburg ; Bartok avec le BBC Symphony, le Hamburger Symphoniker et le Sinfonieorchester Aachen ; Walton avec le Philharmonia Orchestra et le Luzerner Sinfonieorchester ; et le Double Concerto de Britten avec la Tapiola Sinfonietta et l’Orchestre symphonique d’État de Sibérie. Il a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Christoph Eschenbach, David Zinman, Gabor Takács-Nagy, Sylvain Cambreling et Sir Andras Schiff.

 Également recherché en tant que récitaliste et chambriste, ses engagements incluent plusieurs apparitions par saison au Wigmore Hall ainsi qu’à travers le Royaume-Uni, l’Europe et le Japon. Les invitations aux festivals comprennent Lucerne, Lockenhaus, Heimbach, Bergen, Evian, Boswil Sommer, Heidelberger-Frühling, Montpellier, Aspen, le Festival Enescu et la Marlboro Academy ; tandis que ses collaborateurs de musique de chambre incluent Joshua Bell, Isabelle Faust, Janine Jansen, Christian Tetzlaff, Nicolas Altstaedt, Steven Isserlis, Kian Soltani, Benjamin Grosvenor, Lars Vogt et Christian Gerhaher, entre autres. Il entretient également une relation régulière avec le Nash Ensemble.

Son deuxième album,  Music for Viola & Chamber Orchestra: Vaughan Williams, Martinu, Hindemith & Britten  avec Jamie Phillips et l’Orchestre de Chambre de Lausanne a été acclamé en février 2020 sur Claves Records. Il sort son premier album chez Champs Hill Records au printemps 2017  Henri Vieuxtemps : uvres complètes pour alto,  avec le pianiste Ke Ma. 

En 2016, Ridout a remporté le 1er prix du Concours Lionel Tertis et a été sélectionné par Young Classical Artists Trust (YCAT). Parmi les autres prix figurent le Prix Thierry Scherz 2019 aux Sommets Musicaux de Gstaad et le 1er prix au Concours Cecil Aronowitz 2014.

Né à Londres en 1995, Ridout a étudié à la Royal Academy of Music et a obtenu le Queen’s Commendation for Excellence. Il a terminé son Master à la Kronberg Academy avec Nobuko Imai en 2019 et a participé en 2018 à Chamber Music Connects the World de la Kronberg Academy.

Il joue sur un alto de Peregrino di Zanetto vers 1565-1575, prêté par un généreux mécène de la Beare’s International Violin Society.