Saison publique

Retour à l'agenda

Master classes

Yulia Berinskaya, violon

Salle 22 • Cité de la musique et de la danse

Mercredi 06 novembre • De 10h à 13h et de 15h à 19h
Jeudi 07 novembre • De 10h à 13h et de 15h à 19h
Vendredi 08 novembre • De 10h à 13h et de 15h à 19h

Fille d’artiste, Yulia Berinskaya a étudié le violon sur la volonté de son père, Serguei Berinsky, considéré comme un des compositeurs parmi les plus importants des « 900 Moscovites ». Élève des Maîtres E. Tchugaeva et V. Tretiakov, elle est devenue lauréate avec mention en 1992 au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou. Sur invitation de D. Schwarzberg, elle s’est perfectionnée à la Haute École de Musique de Vienne.

Elle est protagoniste des saisons concertistes les plus prestigieuses de musique de chambre italiennes parmi lesquelles, la Société des Concerts de Brescia, l’Automne Musicale de Como, « La Musique et le Bien » de Milan, la Société des Concerts de Piacenza, « Saison de la Cinquième Muse » des festivals de Varenne et Bologne. A noter les récitals qui ont eu lieu dans l’« Espace Arturo Toscanini » de la Scala, le Cercle de la Stampa de Milan, le Conservatoire de Milan pour l’Association « Le Clavecin vert », le Festival Pontino et le Festival d’Eté Sebino.

Elle a été invitée à diverses manifestations internationales, les plus importantes pour la Musique de Chambre (Espagne, France, Hollande, Suisse, Allemagne, Ex-Yougoslavie, Etats-Unis, Russie, Israël, Grèce), manifestations où Yulia a rencontré un succès notable. Depuis 2012, elle est membre du Trio Magritte et a été reçue comme soliste dans divers orchestres parmi lesquels : l’Orchestre Amadeus de Moscou, l’Orchestre national de Voroshilovgrad, la Philharmonie de Sverdlosk en Russie, la Philharmonie de Bacau en Roumanie, l’Orchestre Amieto du Festival de Monferrat, l’Académie Européenne de Milan, les Musiciens de Parme, « Le Verdi » de Milan.

Outre sa très importante activité de concertiste, Yulia se préoccupe depuis toujours de transmettre un enseignement ; de 1994 à 2003, en collaboration avec P. Vernikov, elle a enseigné à l’Académie de haut perfectionnement violonistique « San Cécile » de Portogruaro. En 2001, elle a fondé l’Ecole de perfectionnement pour violon au sein de la Nouvelle Ecole de Musique de Cantù et en 2005, elle a commencé une Masterclass en collaboration avec l’Ecole de Musique et des Arts classiques de Mendrisio (Suisse). Yulia est fondatrice et titulaire de la classe de violon dans la « Music Masterschool « de Milan. Elle a donné de nombreuses masterclass en Italie à Cividale du Frioul, Maccagno, Cremona, Morbegno, Val Tidone, Pergine, Cantù, Campobasso, Milan et à l’étranger, à Budapest, Moulin d’Andé, Mendrisio et Rhodes.

Elle a été membre de jury dans les concours internationaux de violon « Michelangelo Abbado » de Milan, « A. Curci » de Naples, « Nouveaux talents » de Monza Brianza, « Le Festival International de Musique de Rhodes » en Grèce.

Yulia a enregistré pour les marques discographiques : Koch Records (Allemagne), Gramsapis et ArtClassic (Russie), SonArt Studio, Suonare News, ClassicaViva, Limen Music Free Web TV de la Musique et des Arts (Italie). Elle a conçu une collection de disques qui ont comme protagonistes le violon couplé à une colorature et donc à un type de répertoire de sa propre inspiration. C’est avec la maison discographique ClassicaViva qu’elle a publié « Violon en rouge » (dédié à la Passion), « Violon en Bleu » (dédié à la musique française) et « Violon en blanc » (dédié à la musique russe). Avec les mêmes maisons discographiques, elle a enregistré l’intégrale de la Sonate et partition pour violon solo de Jean-Sébastien Bach. Actuellement, Yulia est en cours d’enregistrement de la sonate pour violon et piano de Beethoven. Ses exécutions sont retransmises très régulièrement sur Radio Classique et sur Classica Viva Web radio.

Les master classes son réservées aux élèves et étudiants du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR. Possibilité d’y assister en tant qu’auditeur.