Les actualités du Conservatoire

Retour aux actualités

Événement

Master class du violoniste Marc Vieillefon

C’est dans le cadre d’un projet personnel pour le moins insolite que le violoniste Marc Vieillefon, ancien second violon du Quatuor Debussy, intervient du 15 au 18 mai 2021 au Conservatoire de Strasbourg.

Musicien reconnu, à la carrière internationale, Marc Vieillefon a prévu d’effectuer un tour de France à pied en 14 mois, ponctué d’étapes musicales. Il souhaite ainsi, dans des circonstances de limitation des déplacements comme de confinement, resserrer les liens entre les musiciens.
Parti de Heudebouville en Normandie le 3 mars dernier, il y retournera le 15 mars 2022.
À chaque étape se déroule une rencontre musicale en échange d’un hébergement et d’une contribution. Celle-ci sera reversée dans son intégralité à l’association franco-malgache Zazakely qu’il soutient, étant natif de l’Île.
Il fera étape à Strasbourg à l’initiative du département cordes du Conservatoire, où il donnera des master classes aux jeunes quatuors en formation dans l’établissement.

Marc Vieillefon est premier prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, lauréat de concours internationaux, ancien violoniste du quatuor Debussy, membre de nombreux orchestres, enseignant, est un musicien reconnu à la carrière internationale.
Il voyagera avec pour seul compagnon son violon, du luthier Jean-Louis Blivet.

Pour en savoir plus sur le tour de France de Marc Vieillefon, accéder à son blog.