Saison publique

Retour à l'agenda

Événements, Le Conservatoire accueille, Les ensembles

Jeune philharmonie franco-allemande et hongroise

Auditorium • Cité de la musique et de la danse

Lundi 17 Avril 20h • Entrée libre sans réservation.

Direction Nicolaus Richter

Programme Anton Bruckner : 8e Symphonie en ut mineur

Durée : 90 minutes sans entracte

Organisateur :
Forum franco-allemand des jeunes artistes
Äußere Badstraße 7a – 95448 Bayreuth
Tel: 0921 – 9 800 900
info@forum-bayreuth.de
www.forum-forum.org

en coopération avec le Conservatoire de Strasbourg.


 

Chaque année, la jeune philharmonie franco-allemande et hongroise réunit environ 90 jeunes musiciens professionnels âgés de 18 à 30 ans. Ils sont originaires de France, d’Allemagne, de Hongrie et prêts à partager leur passion, leur talent et à faire vivre le dialogue interculturel !
Ce printemps, les jeunes musiciens jouent de nouveau à Strasbourg, dans le cadre d’une tournée qui les mènera également à Mayence, Lübeck, Berlin et Bayreuth. Ce concert a lieu en coopération avec le Conservatoire de Strasbourg à la Cité de la musique et de la danse.
130 ans après l’achèvement de la première version de la remarquable 8e symphonie d’Anton Bruckner, la jeune philharmonie franco-allemande et hongroise se consacre à ce compositeur et organiste autrichien, qui a marqué son époque de son empreinte par le romantisme et la spiritualité profonde de ses œuvres. Quel honneur pour les jeunes musiciens européens d’interpréter la « reine des symphonies » à travers la France et l’Allemagne !

Depuis plus de 25 ans, les jeunes musiciens des quatre coins de l’Europe se réunissent à Bayreuth pour une semaine intensive de répétitions sous la direction de Nicolaus Richter et travaillent un programme ambitieux renouvelé chaque année. Les jeunes artistes forment un ensemble harmonieux, auquel ils intègrent leurs différents horizons culturels et musicaux. Grâce à sa souveraineté, sa précision, et l’émotion qu’elle inspire, la Jeune philharmonie franco-allemande et hongroise a su se faire une place sur la scène culturelle européenne. On la retrouve régulièrement en concert à Paris, Strasbourg, Budapest, Leipzig ou Berlin.
L’orchestre international est placé sous la direction de Nicolaus Richter depuis 1988. M. Richter a lui-même joué en tant que violoniste dans de nombreux orchestres de renom, notamment sous la direction de Pierre Boulez, Carlos Kleiber et Karl Böhm. Il s’engage intensivement auprès des jeunes musiciens. Il a entre autres dirigé l’école de musique de Bayreuth pendant plus de 35 ans. Actuellement, il donne des master classes dans
le monde entier et est membre de jurys lors de concours de musique. De plus, il a dirigé différents orchestres, dont la Staatskapelle de Weimar, ou encore l’orchestre de l’Académie Liszt de Budapest, et participe activement à des festivals réputés, notamment le festival Feldkirch en Autriche et le festival de l’opéra de Miskolc en Hongrie. M. Richter est le président du Cercle Richard Wagner de Bayreuth et vice-président de l’Association internationale des Cercles Richard Wagner. Pour sa grande contribution aux échanges culturels entre la France et l’Allemagne, il a été décoré en 2012 de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne et en 2013 du titre de « Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres », remis par le ministère de la Culture de la République Française.