Saison publique

Retour à l'agenda

Événements, Le Conservatoire accueille, Les ensembles

Jeune philharmonie franco-allemande et hongroise

Auditorium • Cité de la musique et de la danse

Lundi 02 Avril 17h30

Concert de la jeune philharmonie franco-allemande et hongroise.

Direction : Nicolaus Richter

Programme :

Johann Sebastian Bach – Ouverture n°3 en ré majeur
Maurice Ravel – Pavane pour une infante défunte (version orchestrée par Clark McAlister)
Anton Bruckner – Symphonie n° 7 en mi majeur


Le jeune orchestre international, composé de près de 90 jeunes musiciens professionnels, présente pour le 30e anniversaire du forum franco-allemand des jeunes artistes, sous la direction générale de Nicolaus Richter, la Symphonie n°7 en mi majeur de Bruckner, l’Ouverture n°3 en ré majeur de Bach, ainsi que la « Pavane pour une infante défunte » de Ravel, selon la version orchestrale de Clark McAlister.

Actuellement en tournée-anniversaire en France et en Allemagne (Strasbourg, Paris, Berlin et Bayreuth), la jeune philharmonie franco-allemande et hongroise a su convaincre au travers sa force d’expression, sa précision et son émotion. Ce jeune orchestre dynamique, en tant qu’ambassadeur culturel unique en son genre, représente avec un rayonnement international les échanges interculturels européens.

Nicolaus Richter, qui dirige la formation depuis 1988, a lui-même joué en tant que violoniste dans de nombreux orchestres de renom, notamment sous la direction de Pierre Boulez, Carlos Kleiber et Karl Böhm. Il est président du Cercle Richard Wagner de Bayreuth et vice-président de l’Association internationale des Cercles Richard Wagner. Pour son importante contribution aux échanges culturels entre la France et l’Allemagne, il a été décoré en 2012 de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne et en 2013 du titre de « Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres », remis par le ministère de la Culture de la République française.