DÉMOS

DÉMOS : Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale

Ce projet à dimension nationale est centré sur la pratique musicale en orchestre. Initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique Philharmonie de Paris, il est destiné à des enfants habitant des quartiers relevant de la politique de la ville. Il agit là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendue difficile en raison de facteurs économiques et sociaux.
Démos privilégie les apprentissages collectifs qui favorisent à la fois le plaisir, le lien social et la musicalité. Le jeu en orchestre offre d’emblée des résultats musicaux intéressants et motivants.
La musique est introduite dès les débuts de l’apprentissage : il s’agit de faire sonner l’instrument et de jouer collectivement des pièces de répertoire arrangées pour s’adapter aux niveaux des enfants. Les notions théoriques (lecture, écriture…) sont intégrées progressivement avec la pratique.
La pratique du chant et de la danse favorise une approche corporelle de la musique et de l’instrument au bénéfice de l’expression artistique.
L’apprentissage est complété par une fréquentation des lieux de culture (concerts, musées, ateliers de lutherie…).

Démos à Strasbourg

La Ville de Strasbourg a fait le choix de s’engager dans un premier dispositif, d’avril 2018 et jusqu’en juin 2021.

Un deuxième dispositif Démos est engagé depuis octobre 2021 et jusque juin 2024.  Avec le soutien de la Philharmonie de Paris, ce projet est porté par le Conservatoire à rayonnement régional qui en assure la coordination. Sur le plan régional, Strasbourg est la 4e ville après Metz-Moselle, Mulhouse et Reims à déployer ce projet ambitieux sur son territoire. Ces 4 orchestres sont soutenus par la région Grand Est.
À Strasbourg, 100 enfants scolarisés dans les classes de CE2 des 8 écoles primaires partenaires participent à ce projet. Chaque école accueille chacune un pupitre d’instruments. Il y a ainsi 4 groupes de cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse), 2 groupes de bois (flute, clarinette, basson, hautbois), 1 groupe de cuivres (trompette, trombones, cors et tubas) et 1 groupe de harpes et percussions.

Les familles instrumentales sont réparties de la façon suivante :

Pupitres cordes
• Quartier Port du Rhin : École du Port du Rhin (violon, alto, contrebasse)
• Quartier Elsau : Ecole élémentaire Léonard de Vinci (violon, alto, violoncelle)
• Quartier Robertsau – Cité de l’Ill : École élémentaire Schwilgué (violon, alto, violoncelle)
• Quartier Montagne Verte : Ecole élémentaire Gliesberg (violon, alto, violoncelle)

Pupitres bois
• Quartier Hautepierre : École élémentaire Catherine (clarinette et basson)
• Quartier Hautepierre : École élémentaire Éléonore (flute et hautbois)

Pupitre cuivres
• Quartier Neudorf : École élémentaire Ampère (trompette, trombones, cornets, saxhorns, euphoniums et cors)

Pupitre harpes et percussions
• Quartier Neudorf : École élémentaire Albert Le Grand (harpes et percussions)

 

Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant 3 ans. Il le conserve s’il poursuit sa pratique instrumentale. Il suit 3h30 de cours par semaine dont 2 heures en temps scolaire* et 1h30 sur le temps périscolaire municipal. Ces séances hebdomadaires se font par groupe de 15 enfants et sont encadrées par deux musiciens et un professionnel du champ social.

En plus des ateliers de pratique hebdomadaires qui ont lieu dans les écoles, les 117 enfants constituant l’orchestre se rencontrent une fois toutes les six semaines en tutti et pendant les congés scolaires pour des stages intensifs au Conservatoire.

Les parents seront associés, sur la base du volontariat, à ces temps de rassemblement organisés hors temps scolaire, notamment pour la pratique du chant qu’ils pourront partager avec leur enfant.

Un concert annuel est donné à la fin de chaque année scolaire dans l’auditorium de la Cité de la musique et de la danse à Strasbourg, et à la Philharmonie de Paris en juin 2024.

Un concert annuel est donné à la fin de chaque année scolaire dans l’auditorium de la Cité de la musique et de la danse à Strasbourg, et à la Philharmonie de Paris au printemps 2021.

 

L’équipe encadrante Démos à Strasbourg

L’équipe encadrante Démos à Strasbourg est composée de 30 intervenants artistiques dont 1 chef d’orchestre, 2 danseurs, 3 chefs de chœur et 25 instrumentistes (musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, professeurs du conservatoire et des écoles de musique de la région) ainsi que de 3 référents de terrain.

 

Temps forts 2021-2022

Planning à télécharger

 

Projet DEMOS (Dispositif d’éducation musicale à vocation sociale)

Céline Courty
Coordinatrice du projet
celine.courty@strasbourg.eu
03 68 98 60 75

 

Vos contacts / référents sociaux :

Pascale BAVEREZ (écoles du Port du Rhin et Gliesberg) :07.89.74.01.59 – pascale.baverez@strasbourg.eu

Alexandre RICH (écoles Catherine, Éléonore et Léonard de Vinci) : 06.47.97.32.00 – alexandre.rich@strasbourg.eu

Christophe RICO (écoles Ampère, Albert le Grand et Schwilgué) : 06.87.98.62.23 – christophe.rico@strasbourg.eu

 

Démos à la Philharmonie de Paris en juin 2021

Cliquez pour visionner.
 

Les partenaires locaux