Saison publique
Tim Palmer, percussion
Salle 31 • Cité de la musique et de la danse
Mercredi 29 avril • horaires communiqués ultérieurement
Tim a rejoint le Conservatoire de Birmingham en tant qu’étudiant en percussion, s’inscrivant au cours BMus (Hons) en septembre 2000. Il a remporté de nombreux succès dans divers concours du Conservatoire, notamment le premier prix du concours annuel de percussion du Conservatoire de Birmingham et le premier prix du Doris Newton Music Club Prize. Tim a également remporté le prix du John Ludlow Philharmonic Concerto Competition pour son interprétation du Concerto pour percussion de Joseph Schwantner. Pour ce concours, Schott Publications et Joseph Schwantner l’ont autorisé à commander un arrangement du concerto pour deux pianos et percussion solo. Tim a joué la première mondiale et cet arrangement est maintenant publié par Schott Publications et joué de nombreuses fois dans le monde entier.
En juin 2004, il a obtenu son diplôme de bachelier en musique avec mention très bien et s’est vu décerner le prix BMus pour ses résultats exceptionnels. Il a ensuite obtenu son AdvPgDip (Advanced Postgraduate Diploma in Performance) avec distinction au Conservatoire de Birmingham.
Tim a joué un rôle actif dans la musique autour de Birmingham et s’est produit avec le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Birmingham Contemporary Music Group et la Royal Shakespeare Company.
Depuis qu’il a quitté le Conservatoire en tant qu’étudiant, Tim s’est forgé sa propre carrière en se produisant avec l’un des plus grands ensembles de percussions au monde, « Maraca2 ». Le duo a effectué de nombreuses tournées aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Il a notamment participé au festival international de percussion en Patagonie, en Argentine, au concert d’ouverture du festival international de musique BEMUS, à Belgrade, avec l’orchestre de la radio serbe RTS, qui a été retransmis à la télévision serbe, ainsi qu’à un concert en tête d’affiche de la convention internationale des arts de la percussion, dans l’Indiana. Il a également représenté le Royaume-Uni au concours international de marimba du Minnesota. En outre, son groupe a coécrit la musique et s’est produit lors de la cérémonie d’ouverture des championnats européens d’athlétisme en salle, qui se sont déroulés à la National Indoor Arena de Birmingham, au Royaume-Uni.


