Saison publique

Retour à l'agenda

Master classes

Borut Zagoranski, accordéon

Cité de musique et de la danse

Mardi 06 février • 13h30 à 17h • salle 24
Mardi 06 février • 17h à 20h 30 • salle 239
Mercredi 07 février • 9h30 à 15h30 • salle 333

Borut Zagoranski, accordéoniste et pédagogue slovène, est né en 1980 à Ptuj, en Slovénie. Il a commencé ses études musicales à l’école de musique de sa ville natale et les a poursuivies au Conservatoire de musique et de ballet de Maribor, en Slovénie. Il obtient son diplôme en 2002 à l’Académie de musique de Pula, Université de Juraj Dobrila à Pula, Croatie (Muzička akademija u Puli, Sveučilište Jurja Dobrile u Puli), recevant en même temps le prix du recteur pour le meilleur étudiant. Il s’est ensuite inscrit au Postgraduate Diploma in Performance de la Royal Academy of Music de Londres et a obtenu son diplôme de concert final DipRAM en 2006.

Parmi ses mentors figurent Marjetka Babić, Slavko Magdić et Owen Murray, ainsi que d’autres éminents musiciens et professeurs d’accordéon.

Borut Zagoranski est lauréat de nombreux concours d’accordéon nationaux et internationaux. En tant que représentant de la Slovénie, il a atteint la finale du concours « Grand Prix Eurovision des jeunes musiciens » de 1998 à Vienne. Il a reçu le prestigieux prix « Friends of the Royal Academy of Music Wigmore Award » en 2006.

Il a participé à de nombreux festivals internationaux de renom, tels que les Journées mondiales de la musique de l’ISCM, Musica Danubiana de l’ISCM, le festival d’Aldeburgh, le festival de Norfolk et Norwich, le festival de musique de Highgate, Glasbeni september (septembre musical) de Maribor.

Il a été soliste avec des orchestres comme le Symphonieorchester ORF (Orchestre symphonique de la radiodiffusion autrichienne), le London Sinfonietta, le Slovenska filharmonija (Philharmonique slovène), le Simfonični orkester SNG (Orchestre symphonique de l’Opéra national slovène) à Maribor. Il a joué sous la direction de Dennis Russell Davies, Lalo Schifrin, Pablo Zinger, Marko Letonja et s’est produit dans des salles de concert prestigieuses telles que le Wigmore Hall de Londres, le Wiener Konzerthaus et le Konzerthaus de Berlin, le Benaroya Hall de Seattle.

Il est membre du jury de concours internationaux d’accordéon, critique de publications spécialisées et auteur de programmes d’études universitaires sur l’accordéon. Il est professeur à l’Académie de Pula, à l’Université Juraj Dobrila de Pula et à l’Académie de musique de l’Université de Ljubljana, où il dirige le département de musique de chambre. En tant que conférencier, il a été invité dans les académies de musique de Londres (Royaume-Uni), Gdansk et Lodz (Pologne), Vilnius (Lituanie), Bratislava (Slovaquie) et Trieste (Italie). Depuis 2014, il est associé à la Royal Academy of Music de Londres.