Saison publique

Retour à l'agenda

Master classes

Giampaolo Bandini, guitare - Le voyage musical

Cité de la musique et de la danse

Mercredi 13 mars • de 10h à 12h et de 14h à 17h • salle 22
Jeudi 14 mars • de 10h à 12h et de 14h à 17h • salle 22
Vendredi 15 mars • de 10h à 12h et de 14h à 17h • salle 20

Concert de restitution de la master class : Vendredi 15 mars à 19h • salle 20

Giampaolo Bandini est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de sa génération. Il bénéficie de l’enseignement de Giovanni Puddu et suit une formation de chambriste à l’académie de piano d’Imola aux côtés de Pier Narciso Masi, Alexander Lonquich, Dario De Rosa, Maureen Jones et Franco Gulli.
En duo, Giampaolo Bandini est lauréat de plusieurs concours internationaux : 11e concours de Caltanissetta, Perugia, Gubbio, Palmi, Rome, Milan. Comme soliste ou comme chambriste, il est invité dans la plus grandes salles au Carnegie hall de New York, à la Musikhalle de Hambourg, au philarmonique de St-Pétersbourg, à l’IRCAM de Paris, au Musée Chopin de Varsovie. Il joue également avec orchestre dans les festivals d’Europe, des États-Unis et d’Amérique du sud (Mexique, France, Croatie, Allemagne, Slovénie, Suisse, Hongrie, Pologne, Russie, etc.). En 2003, il est nommé par le magazine Guitart comme meilleur guitariste italien de l’année. Il collabore régulièrement avec des artistes tels que Massimo Quarta, Danilo Rossi, Pavel Berman, Corrado Giuffredi, le nouveau quatuor Italien, le trio de Parme et Lorna Windsor. Récemment il a interprété le Concerto Elegiaco de Leo Brouwer pour guitare et orchestre, sous la direction du compositeur.
En tant que pédagogue, il est régulièrement l’invité d’académies et institutions telles que l’académie Chopin de Varsovie, le Conservatoire Rimsky Korsakov de St-Pétersbourg, l’académie des arts de Rome. Il est en outre professeur à l’académie musicale du théâtre Cinghio de Parme et à l’académie Tarrega de Pordenone. À l’occasion du centenaire de Verdi en 2001, il enregistre les Fantaisies de Mertz sur les opéras de Verdi pour Niccolò, disque chaleureusement accueilli par la critique. Il enregistre également régulièrement pour les radios et télévisions italiennes et étrangères (RAI 3, RTSI, Radio Tre, Radiocapodistria, etc.). Giampaolo Bandini est régulièrement invité à participer au jury des concours de guitare aussi bien en Italie qu’à l’étranger.
Il joue sur une guitare du luthier Antonino Scandurra.