Saison publique

Retour à l'agenda

Master classes

Patricia Alessandrini, expérimentatio avec transduction, résonance cymatique et haptique

Salle 23 • Cité de la musique et de la danse

Mercredi 08 novembre • de 10h à 12h

Restitution du workshop : jeudi 9 novembre 2023 à 16h

Patricia Alessandrini est une compositrice créant des compositions, installations sonores et performances interactives et théâtrales. À travers ces formats multiples, elle se confronte au répertoire et aux thématiques de la représentation, de l’interprétation, de la perception et de la mémoire. Ses œuvres sont souvent collaboratives et abordent des questions sociales et politiques. Elle est également chercheuse, et crée ses propres instruments et interfaces.
Ses œuvres ont été programmées en Amérique du nord, centrale et du sud, en Asie, en Australie et dans de nombreux pays européens, lors de festivals tels Archipel, Donaueschinger Musiktage, Electric Spring, Huddersfield Contemporary Music Festival, Heidelberger Frühling, Gaudeamus, Mostly Mozart, Musica Strasbourg, Musiques Démesurées, Rainy Days, Biennale de Salzbourg, Sonorities, Wien Modern, et Wittener Tage für Neue Kammermusik. Elle est aussi interprète et improvisatrice de musique électronique.
Elle a été compositrice en résidence au festival soundSCAPE 2010 (Italie), et au ICELab avec l’International Contemporary Ensemble (ICE) en 2012. En 2015-2016, ses œuvres ont été interprétées par l’Ensemble InterContemporain au cours de quatre concerts dans le cadre de la série Sound Kitchen qui lui était consacrée à la Gaîté lyrique.
Elle a étudié la composition et l’électronique au Conservatorio G.B. Martini di Bologna, au Conservatoire National de Strasbourg et à l’IRCAM, et est titulaire de deux doctorats, de l’Université de Princeton et du Sonic Arts Research Centre (SARC), Queens University Belfast. Elle a enseigné la composition assistée par ordinateur à la Scuola superiore de l’Accademia Musicale Pescarese, composition et technologie à l’Université de Bangor, et Sonic Arts à Goldsmiths, Université de Londres. Depuis 2018, elle enseigne la composition à l’Université de Stanford. Elle y effectue également ses recherches au Centre de recherche informatique en musique et en acoustique (CCRMA). Elle siège au conseil international de Share Music & Performing Arts.
Ses œuvres sont publiées par Babelscores et peuvent être consultées sur patriciaalessandrini.net
En octobre 2023, Riot Ensemble sortira un CD consacré à ses œuvres mixtes, sous le label Huddersfield Contemporary Records.

Workshop
Atelier d’expérimentation avec transduction, résonance, cymatique et haptique
Un atelier interdisciplinaire au cours duquel les étudiant·e·s se formeront à l’usage de transducteurs avec des objets simples – ou des objets fabriqués par les étudiant·e·s – afin de créer des manifestations à la fois sonores, visuelles et tactiles du son. Cet atelier mènera à la fois à une plus profonde compréhension du son comme phénomène physique, et offrira des possibilités créatives que les étudiant·e·s pourront continuer d’explorer dans leurs projets personnels, qu’ils soient d’ordre compositionnel ou dans le domaine des beaux arts. En plus des notions de résonance et de propriétés résonnantes des différents objets, nous expérimenterons les techniques de la haptique et de la cymatique. La haptique désigne la transduction tactile du son, telle qu’elle pourrait être utilisée, entre autres, lors d’expériences sonores destinées aux personnes sourdes et malentendantes. La cymatique, ou manifestation visuelle du son, peut également constituer une aide à l’écoute pour les personnes sourdes et malentendantes. Ainsi, cet atelier offrira l’opportunité de concevoir des manifestations multimodales du son afin de créer des expériences à la fois immersives et inclusives.