Saison publique
Le Déluge - Petit théâtre musical dansant
Salle d'orchestre • Cité de la musique et de la danse
Dimanche 25 janvier • 11h
Type : concert, théâtre
A partir de : 8 ans
L’Arche de Noé, imaginée, construite et mise à flot par les plus jeunes compositeurs et compositrices du Conservatoire de Strasbourg.
Les élèves de composition musicale ont écrit de la musique de scène, une sorte de « théâtre musical dansant ».
Notre stage de composition en octobre a commencé par des discussions sur l’histoire du conservatoire, sa création, son architecture, sa construction. Nous nous trouvions sur une île, peut-être à l’intérieur d’un navire. L’idée d’une arche de Noé moderne était née. Nous la racontons maintenant de manière ludique, musicale et théâtrale, à travers différentes scènes qui s’assemblent en un seul spectacle. Le public est invité à construire le navire avec nous, à monter à bord et à voguer sur les flots, à affronter le déluge et, espérons-le, à jeter l’ancre à la fin et à retrouver la terre ferme dans un avenir encore incertain. Levons l’ancre. Ohé du navire !
Ils·elles ont choisi différentes formes : avec les comédien·nes, avec une chanteuse, des solistes instrumentistes, des petites formes de musique de chambre, sans parole, avec des textes écrits par les stagiaires, avec mise en espace, mise en scène ou sans…
Les résultats sont très variés, leur mise en œuvre est encore un « work in progress ». C’est l’essentiel de notre travail : chacun peut se glisser dans différents rôles et découvrir ainsi ses talents.
Leur moyens d’expressions musicales sont des styles et des formes différents de la musique contemporaine.
Créations des jeunes compositeurs et compositrices du Conservatoire
Direction du travail : Annette Schlünz
Comédiens : Carla Mottin, Gabrielle Marquant
Chanteuse : Sara Taboada, professeure de chant, Enora
Conférencière : Romane Ponton
Stagiaires composition, instrumentistes :
Harpe : Margaux, Mathis, Souha
Clarinette: Lou
Et Clara (hautbois), Anastassia (basson), Adelind (flûte à bec), Thomas (saxophone), Lila (violon), Aure (piano), Cyane, Nayla


