Saison publique

Retour à l'agenda

Master classes

Ricardo Carvalhoso, le tuba et son répertoire solo

Salle 20 • Cité de la musique et de la danse

Vendredi 03 novembre • 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

L’un des tubistes les plus en vue de sa génération, Ricardo Carvalhoso a bâti sa carrière sur une approche chantante et énergique du jeu de cuivres, ce qui l’a amené à gagner des postes dans plusieurs orchestres à travers l’Europe.
Depuis 2017, il est tuba principal de l’orchestre de la Philharmonie de Munich. Avant cet engagement, Ricardo Carvalhoso était tuba-solo de l’Orchestre Philharmonique de Nice et plus tard, il a assumé la même fonction avec l’Orchestre de l’Opéra de Zurich.
Son activité orchestrale l’a amené à se produire dans certaines des plus grandes salles de concert du monde, notamment à New York, Tokyo, Paris, Londres, Berlin et Vienne.
En 2014, il a joué le concerto pour tuba de Vaughan Williams avec l’orchestre de la Philharmonie de Nice sous la direction de Walter Hilgers.
Entre 2009 et 2011, il a reçu une série de prix internationaux, dont le Prix des jeunes musiciens au Portugal, le Concours de cuivres « Vallée d’Aoste » en Italie, le Concours de tubas « Ville d’Avray » en France et le Prix de la musique de la Fondation Kiefer Hablitze\ en Suisse. Son éducation musicale a commencé au Portugal à l’âge de 14 ans et ses premiers professeurs ont été Juan Carlos Diaz, Chris Lee, Eduardo Nogeroles et Sergio Carolino. Après avoir obtenu son diplôme à l’université de musique et des arts du spectacle de Porto, il a poursuivi son master en Suisse avec Anne Je lie Visser.
Ricardo Carvalhoso joue sur des instruments Yamaha et est un pédagogue et un soliste très demandé.