Admission en musique

Admission en horaires traditionnels

Inscription des enfants débutants (éveil musical) : enfants âgés de 6 ans et intégrant le CP

Les inscriptions en éveil musical pour l’année 2018/2019 sont closes.

Conditions d’admission : avoir 6 ans (pas au-delà), intégrer le CP en septembre et ne pas avoir commencé l’apprentissage d’un instrument.

Une série de tests d’aptitude et non d’acquisition est organisée au mois de juin.

Les candidats déclarés admis sont inscrits en éveil musical, pour une année probatoire (de stage) à l’issue de laquelle l’avis du professeur de formation musicale permet de décider de la poursuite ou de l’arrêt des études.
Au cours de cette année, les élèves découvrent une dizaine de disciplines instrumentales, rarement représentées en dehors du Conservatoire et pourtant toutes aussi passionnantes que les disciplines connues du grand public. Il peut s’agir des disciplines suivantes, selon les années : violon-alto, contrebasse, orgue, clavecin, accordéon classique, hautbois, basson, harpe, cor, tuba… Aussi, en fonction de leurs aptitudes, les enfants seront orientés à la rentrée suivante dans la discipline instrumentale qui leur conviendra le mieux et pour laquelle ils sont particulièrement motivés, dans la mesure où ces tests sont concluants et dans la limite des places disponibles.

Pour tout renseignement : +33(0)3 68 98 69 32

 

Inscription à partir de 7 ans

  • Les inscriptions en cycle 1, 2, COA et cycle préparatoire à l’enseignement supérieur sont closes pour l’année 2018/2019.
  • Les inscriptions en COP pour l’année 2018/2019 sont ouvertes jusqu’au 17 septembre, date limite de réception des dossiers (cachet de la poste faisant foi).

Formulaire de demande d’admission en : cycle à orientation professionnelle

 

À noter

  • Dates à retenir pour la rentrée : cliquer ici
  • Les concours d’entrée ont lieu en septembre et octobre.
  • Chaque candidat déclaré admis effectue une année de stage à l’issue de laquelle l’avis de l’ensemble de ses professeurs permet de décider de la poursuite ou de l’arrêt de ses études au Conservatoire.
    Après trois échecs consécutifs dans le même cycle et la même discipline, l’inscription au concours d’entrée n’est plus autorisée.
    Il est obligatoire de s’exprimer dans un français courant pour se présenter au concours d’entrée.
  • Les concours d’entrée sont organisés par niveau et par discipline ; les épreuves sont précisées à la page concours.

Pour tout renseignement au +33(0)3 68 98 69 32