Saison publique
Auditorium • Cité de la musique et de la danse
Vendredi 23 janvier • 19h
Concert d’ouverture du Festival du Conservatoire
Type : concert
A partir de : 8 ans
Alcyan évoque le monde arabe et la vague d’espoir soulevée par les révolutions à travers la figure d’un oiseau imaginaire, l’alcyan, muet depuis la deuxième guerre mondiale, volant au-dessus de la méditerranée en quête de paix. L’alcyan, jumeau de l’alcyon mythique, chanté au XVIIIe siècle par le poète André Chénier, avant de mourir sous la guillotine de la Terreur : « Pleurez, doux alcyons, Ô vous oiseaux sacrés, Oiseaux chers à Thétis, doux alcyons, pleurez (…) ». Toute révolution ne risque-t-elle pas de faire pleurer l’oiseau mythique ? Ou bien, enfin, de faire entendre son chant !…» Sur les textes poétiques de Sylvie Nève et la musique d’Emmanuel Séjourné, un véritable dialogue complice s’installe entre le chœur, les percussions et le récitant.
De nos jours Gaza évoque immanquablement un contexte humain et politique lourd, tumultueux pour ne pas dire dramatique.
Sa position géographique stratégique, route côtière entre l’Egypte et la Syrie, a suscité bien des convoitises et de nombreux peuples se sont succédés depuis l’antiquité : Philistins, Perses, Arabes, Croisés, Mamelouks, Ottomans, Britanniques, Egyptiens et Israéliens……brassage permanent de religions, cultures et pensées.
La richesse d’un chœur mixte et d’un groupe de percussion utilisant claviers, timbales, peaux et accessoires divers, permet d’avoir une palette de couleurs, sonores et d’ambiances différentes.. La percussion est ici disposée comme un orchestre classique. A la place des cordes, bois, cuivres qui composent une formation symphonique, on trouvera des xylophones, glockenspiel, vibraphones, marimba, et autres cloches tubes.
La cahier des charges inclut le fait que le niveau des percussionnistes se situe entre le cycle 2 et le début du cycle 3. exception faite d’un moment musical s’adressant aux cycles 1, c’est à dire à des quasi débutants.
Il est toujours difficile de varier l’écriture musicale, de la rendre aussi intéressante que possible tout en respectant les limites musicales et techniques des jeunes instrumentistes dans l’optique, non pas d’un exercice de classe, mais d’un concert-spectacle s’adressant à un large public.
Musicalement et pédagogiquement, il est toujours très enrichissant pour les percussionnistes de travailler avec un chœur : pour le sens du phrasé, de la respiration et réciproquement pour un chœur de travailler avec des rythmiciens pour la mise en place et l’exactitude rythmique.
Afin de varier l’instrumentation j’ai utilisé le mélange percussion et chœur dans « ouverture », « Bleu » et « Ode à Oum », le chœur a capella pour « Doux alcyan », l’orchestre de percussion pour « Calme ». Tous les textes sont bien sûr de Sylvie Nève, excepté le « Rap des droits ». Cette pièce vocale parlée et scandée par le chœur et tous les percussionnistes est un rap basé sur la déclaration des droits de l’homme. La pièce « Bronx à Gaza » est écrite pour les petits percussionnistes de cycle 1, divisés en 3 groupes qui non seulement doivent jouer sur des instruments à peaux mais aussi effectuer une petite chorégraphie tout en jouant, ce qui nécessite un travail de coordination. J’ajoute que « Ode à Oum » laisse aussi la possibilité à certains instrumentistes d’improviser à partir de 2 modes indiqués préalablement.
Mars 2012
E.Séjourné
Percussion, clavier, texte et chœur : 50 jeunes artistes se tiendront sur scène.
Maîtrise et Kolossal Percussion Orchestra Junior
Direction : Anne-Juliette Meyer et Sylvie Reynaert


