Saison publique

Retour à l'agenda

Dimension percussion, Master classes

Marta Klimasara, répertoire solo

Auditorium • Cité de la musique et de la danse

Jeudi 14 décembre • de 10h à 13h et de 14h à 17h

Cette master class est programmée dans le cadre du temps fort « Dimension Percussion« 

Ce sont ses qualités musicales exceptionnelles qui ont poussé le jury du concours ARD de Munich à décerner le premier prix de percussion à Marta Klimasara à l’automne 2001. La musicienne polonaise, également lauréate du prix du public décerné pour la première fois lors de ce concours, séduit non seulement par sa personnalité charmante et engagée, mais aussi et surtout par sa sensibilité artistique et sa polyvalence : elle maîtrise avec autant de virtuosité les sonorités douces, parfois presque intimes, du marimba que tous les défis posés par les instruments de percussion multiples et variés, avec les possibilités presque inépuisables des configurations les plus diverses.

Il n’était pas évident dès le départ que Marta Klimasara deviendrait percussionniste classique : d’abord formée au piano dans sa ville natale de Sosnowiec, elle a commencé à jouer des percussions à l’âge de douze ans et, quatre ans plus tard, alors qu’elle étudiait déjà avec Krzystof Jaguszewski à Katowice, elle a obtenu plusieurs prix nationaux et a rapidement fait ses débuts de soliste avec la Philharmonie de Silésie à Katowice. Afin de poursuivre ses études auprès du professeur Klaus Treßelt à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart, elle est venue en Allemagne en 1994 et vit depuis dans la capitale du Bade-Wurtemberg.

Marta Klimasara est une percussionniste soliste très appréciée, bien au-delà des frontières de son pays d’adoption actuel. Sa réputation internationale repose sur des tournées en France, en Suède, au Japon et en Afrique du Sud, mais aussi sur ses grands succès lors de concours internationaux. Avant de remporter le concours ARD de Munich, l’un des plus prestigieux et des plus importants, Marta Klimasara avait déjà obtenu en 1999 le premier prix du « 2nd World Marimba Competition » au Japon et le deuxième prix du « 3rd Krzystof Penderecki International Competition of Contemporary Music » à Cracovie.
La jeune artiste a bénéficié d’une bourse de la Yamaha Music Foundation of Europe ainsi que de la Kunststiftung Baden-Württemberg et a été récompensée en octobre 2001 par la Fondation européenne de la culture à Strasbourg pour sa personnalité musicale et artistique unique.
Enfin, en été 2004, Marta Klimasara a été nommée professeur de percussion à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart.

Marta Klimasara donne des concerts avec des orchestres tels que le RSO Stuttgart, le Münchener Kammerorchester, le Stuttgarter Kammerorchester, la Nationalphilharmonie Warschau, le Polish Radio Symphony Orchestra Warschau und Kattowitz, le Hofer Symphonikern et le RSO Saarbrücken. Elle est invitée à participer à de nombreux festivals internationaux, notamment à Vienne, Paris, Varsovie et Saint-Pétersbourg.

Elle produit également des enregistrements radiophoniques et télévisés avec les radios bavaroise, hessoise et du sud-ouest, France Musique, SR 2 KulturRadio, ainsi que la Deutschlandradio.

Au printemps 2002, le premier CD solo de Marta Klimasaras, « I Ching », est paru sous le label triptychon.

Marta Klimasara est chez Malletech et représente la firme avec le nouveau marimba Stiletto ainsi que ses propres Schlageln Artist Series.

Programme complet à télécharger